HomePolitiqueEn France pour des examens médicaux, Achi Patrick de retour à Abidjan...

En France pour des examens médicaux, Achi Patrick de retour à Abidjan vendredi 14 mai : qui a bousillé la communication de la Primature ?

En France pour des examens médicaux, Achi Patrick de retour à Abidjan vendredi 14 mai : qui a bousillé la communication de la Primature ?
En France pour des examens médicaux, Achi Patrick de retour à Abidjan vendredi 14 mai : qui a bousillé la communication de la Primature ?

Qui a bousillé et torpillé la communication de la Primature au sujet du voyage inopiné de Achi Patrick en France, le 10 mai 2021? Relativement au départ actuel en France du chef du gouvernement , ses proches avaient choisi de parler de mission urgente. Ils souhaitaient ainsi ne pas affoler les populations ivoiriennes d’autant plus que le Premier ministre devait être à Abidjan pour la reprise, à compter du vendredi 14 mai 2021. Cette option avait été également prise relativement au traumatisme lié aux questions de santé des chefs de gouvernement précédents.

Tout s’était bien passé pendant et depuis son départ jusqu’à ce que 24 heures après , une fuite émanant des services médicaux change la posture de la Primature, affaiblie également par le retour retardé du Premier ministre à la suite des consignes du chef de l’État Alassane Ouattara qui n’a pas souhaité de précipitation dans la reprise du service.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Fraternité matin, vers la réintégration de Allah Alakagny et Marcelline Gneproust, la Direction défie le ministère quant aux cas de Presthone Brou et Sinzé Théodore

Après son retour à Abidjan le vendredi 7 mai 2021 pour un voyage en France programmé et dévoilé plusieurs jours avant, le Premier ministre avait senti des malaises, faisant reporter une visite sur le terrain de deux infrastructures de production d’énergie.

Achi Patrick de retour vendredi 14 Mai 2021

Dans la nuit du lundi 10 mai 2021, la situation a inquiété son entourage. Le mal semblant bénin , malgré tout , il avait fait le choix de ne pas inquiéter les populations, dans la perspective d’un retour rapide. Le secret n’aura été gardé que pendant 24 heures, quand une source médicale a donné l’information que les proches démentaient avec sérénité et insistance , pour soutenir l’option de communication qui avait été choisie et qui faisait même état d’une rencontre avec le groupe Bouygues à Paris , dans la foulée d’une visite d’Olivier Bouygues à Abidjan. Le retour annoncé à Abidjan du chef du gouvernement le vendredi 14 mai 2021, et la reprise des activistes, devraient mettre fin aux spéculations.

Lire aussi:   Destruction de matériels d’enrôlement: Une vingtaine d’arrestations en Côte-d’Ivoire

Déjà jeudi matin, Patrick Achi a fait une publication sur ses pages sur les réseaux sociaux. Il a souhaité une bonne fête de l’ascension aux populations ivoiriennes. Deux jours plutôt , il avait également salué la fin du mois de Ramadan, et souhaité bonne fête aux musulmans.