Acquitté définitivement depuis le 31 mars, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont au cœur de l’information car, on s’interroge beaucoup sur comment se fera leur retour.
Si de nombreux ivoiriens sont contents de cette décision de la cour de l’acquitter, d’autres par contre ne le sont pas tel le président des victimes Issiaka Diaby l’a exprimé. Avec cet acquittement, il faudrait maintenant se poser la question qui sont les responsables de tous ces crimes? Il faudrait avoir des réponses afin de rendre justice aux différentes victimes.
Si la CPI a estimé les preuves pas convaincantes, Doumbia Major lui estime que le président Alassane Ouattara ne voulait pas vraiment faire condamner Laurent Gbagbo. Sur Africa 24, il a déclaré : »Laurent Gbagbo devrait être reconnaissant envers son Excellence le Président Alassane Ouattara car s’il voulait vraiment le condamner à la CPI il aurait fourni des preuves très accablantes contre Gbagbo. » Des propos qui suscitent déjà la polémique sur les réseaux sociaux et qui nous renvoie vers les propos du journaliste Théophile Kouamouo qui sur TV5 monde dans une analyse avait expliqué que le seul but était d’éloigner Laurent Gbagbo de la scène politique ivoirienne afin d’asseoir complètement leur domination. Au vu de la situation actuelle, on ne peut pas dire qu’ils aient échoués.