HomePolitiqueDialogue politique: vers des discussions Ouattara-Gbagbo

Dialogue politique: vers des discussions Ouattara-Gbagbo

Dialogue politique: vers des discussions Ouattara-Gbagbo
Dialogue politique: vers des discussions Ouattara-Gbagbo

Une discussion entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara pourrait faire du bien à la Côte d’Ivoire.

La phase du dialogue politique ouverte le 21 décembre s’est refermée le 29 décembre. Un communiqué final a été produit. Les partis politiques de l’opposition ne l’ont pas encore signé. Ils veulent avoir d’abord les avis des présidents Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Laurent Gbagbo du FPI. 

En attendant ces avis, entre autres recommandations, l’on retient que les participants à cette phase de dialogue demandent la poursuite du dialogue au plus niveau entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié d’une part et encourage le Chef de l’État ivoirien à ouvrir des discussions avec l’ancien Président Laurent Gbagbo d’autre part.

Lire aussi:   Hospitalisation d'Alassane Ouattara en France : Financial Afrik réagit et dénonce une fake news

Depuis la crise postélectorale de 2010-2011, les deux hommes ne se sont plus parlés. Ayant été les deux principaux protagonistes de ladite crise, Ouattara et Gbagbo devraient être aussi les deux principaux faiseurs de paix s’ils font preuve de flexibilité. 

Au cours d’une interview accordée en octobre au journal français Le Monde, Alassane Ouattara estimait qu’il était le Président de la République et l’aîné donc c’est au cadet Laurent Gbagbo qu’il revenait de faire le premier pas. Mais la recommandation des participants au dialogue politique disent qu’ils encouragent le Président de la République à ouvrir les discussions avec Laurent Gbagbo. Il en découle que c’est à Alassane Ouattara de prendre l’initiative de ces discussions. Et au nom du retour à la cohésion sociale, ce sacrifice apparaît comme une nécessité.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Surpris avec une fillette de 10 ans, un pédophile prend la fuite à Port Bouet