Home Politique Dialogue politique Côte d’Ivoire : voici les intervenants au sein gouvernement

Dialogue politique Côte d’Ivoire : voici les intervenants au sein gouvernement

Dialogue politique Côte d’Ivoire : voici les intervenants au sein gouvernement
Dialogue politique Côte d’Ivoire : voici les intervenants au sein gouvernement

Patrick Achi procèdera à l’ouverture du dialogue politique en Côte d’Ivoire le 16 décembre 2021 sauf changement de dernière minute.

Selon Jeune Afrique, dans un article paru sur son site internet, le mardi 7 décembre, le gouvernement ouvrira le dialogue politique le 16 décembre sauf changement de dernière minute. A cet effet, Patrick Achi animera la plénière à la primature. Il cèdera ensuite sa place à plusieurs membres du gouvernement. Il s’agit des ministres Diomandé Vagondo (Intérieur et de sécurité, Gilbert Koné Kafana (Relations avec les institutions), Ibrahim Cissé Bacongo (Affaires politiques) et Konan Kouadio Bertin (Réconciliation).

« La relance du processus de dialogue doit se faire avec les représentants des principaux partis d’opposition, mais en l’absence de leur leader. Ni Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ni Laurent Gbagbo pour le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ne seront autour de la table des négociations. Ce seront leurs collaborateurs qui seront appelés à les représenter » nous révèle Jeune Afrique.

Le retour de Laurent Gbagbo le 17juin 2021 après dix ans de poursuites judiciaires devant la cour pénale internationale a changé la donne politique. Si aujourd’hui, il demeure en froid avec Alassane Ouattara qu’il a rencontré en juillet, il s’est montré aux côtés d’Henri Konan Bédié ces derniers temps. Les deux opposants envisagent une alliance forte en vue de contrecarrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au pouvoir lors de la prochaine élection présidentielle en 2025.

Yeclo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here