Home Politique Dia Houphouët : « Le salaire de 2 expatriés dans les mines...

Dia Houphouët : « Le salaire de 2 expatriés dans les mines équivaut aux salaires de 900 employés ivoiriens »

Dia Houphouët : « Le salaire de 2 expatriés dans les mines équivaut aux salaires de 900 employés ivoiriens »
Dia Houphouët : « Le salaire de 2 expatriés dans les mines équivaut aux salaires de 900 employés ivoiriens »

Lorsqu’une idée vient de l’opposition, il faut la casser. On ne l’écoute pas, alors que nous sommes des députés de la nation et non des partis. Nous pensons à l’intérêt général du peuple.

Nous avons organisé ce panel parce que nous avons une loi qui est sur la table des députés. Vous savez qu’à l’Assemblée nationale, le Pdci et Eds n’ont pas la majorité. Donc, pour effectuer le changement, il sera difficile. Ce sont ces genres de forums qui permettent d’informer et de sensibiliser la population afin que les dirigeants puissent se rendre compte que tout ce qui est lié à l’industrie extractive est au-delà de la politique. Il y a 15 ans qu’on a fait appel aux multinationales, estimant que les Ivoiriens n’avaient pas la technicité. Aujourd’hui, en 2021, on nous envoie une loi à l’Assemblée nationale où on nous parle de formation des Ivoiriens.

Lire aussi:   Le Président Blaise Compaoré est «Ivoirien, un point, un trait» (Gouvernement)

 

Nous avons compris qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. (…) Dans la loi sur la table, il est dit que 75% du personnel de l’entreprise doit comprendre les nationaux. En général, on a 900 Ivoiriens sur 1000 employés qui n’ont pas de poste de responsabilité (hauts cadres). La grande masse, les ouvriers, ce sont les Ivoiriens. Lorsque vous n’êtes pas à des postes de responsabilités, vous n’apprenez pas grand-chose.

Lire aussi:   RHDP : ‘’la création du parti unifié est une œuvre de construction politique’’ (Directoire)

Le salaire de deux expatriés équivaut aux salaires de 900 employés ivoiriens. Il y a une fuite de capitaux qui est énorme. Nous demandons que 75% de la masse salariale des locaux correspondent à 25% de la masse salariale des expatriés. C’est ce que demande le Groupe parlementaire Pdci-Rda. Nous n’avons pas la majorité, mais nous faisons le tapage pour que cette loi passe.

Source : afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here