Home Politique Depuis Fresco, Alain Lobognon envoie un message fort à Guillaume Soro

Depuis Fresco, Alain Lobognon envoie un message fort à Guillaume Soro

Depuis Fresco, Alain Lobognon envoie un message fort à Guillaume Soro
Depuis Fresco, Alain Lobognon envoie un message fort à Guillaume Soro

Guillaume Soro sera bientôt de retour en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a confié Alain Lobognon le vendredi 9 juillet 2021 alors qu’il s’exprimait à Fresco devant ses parents.

Alain Lobognon annonce le retour de Guillaume Soro

Depuis sa sortie de prison, le mercredi 23 juin 2021, Alain Lobognon a pris son bâton de pèlerin pour tenter de réconcilier Alassane Ouattara et Guillaume Soro. L’ancien ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, qui a passé dix-sept mois en prison, s’engage à rétablir les relations entre les deux hommes.

Il a promis de « s’engager résolument pour faire baisser les tensions et mettre fin aux désaccords entre le chef de l’Etat-président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et Monsieur Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son fils ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Macron en Afrique, le PC Français s'interroge, Mélenchon qualifie de «blabla» le sommet UA-UE

Cependant, l’ex-député de Fresco, une localité du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, ne rencontre pas l’assentiment de certains proches de Guillaume Soro, dont Franklin Nyamsi. Le conseiller spécial du fondateur du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) refuse de se faire d’illusion.

Pour l’écrivain camerounais, il est clair qu’Alain Lobognon a marchandé sa mise en liberté avec le pouvoir d’Alassane Ouattara et a décidé de rejoindre le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: attaque terroriste à Grand-Bassam

Jean Paul Beugrefoh, le porte-parole d’Alain Lobognon, a dénoncé des mains obscures d’opposants au réchauffement des relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

« Ces manœuvres qui visent à jeter un discrédit sur l’initiative du Ministre Alain Lobognon, sont vouées à l’échec, car ni l’ancien Député-Maire de Fresco, encore moins ses plus proches collaborateurs ne sont intéressés par la création de quelconque mouvement politique de quelque nature que ce soit », a-t-il dit.

Lire aussi:   Report du procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé au 8 mars, les clarifications de la CPI

Vendredi 9 juillet 2021, Alain Lobognon s’est rendu auprès de ses parents à Freso. Au cours de son allocution, l’époux d’Amira Lobognon a envoyé un message à Guillaume Soro, en exil depuis décembre 2019.

« A Guillaume Soro, mon frère et ami que mon cheminement politique m’a donné, je lui dis merci et je lui demande de tenir, car si Dieu ne change pas le plan des humains que nous sommes, il rentrera bientôt dans son pays », a annoncé l’ex-pensionnaire de la prison d’Agboville.

Afrique-sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here