HomePolitiqueDépôts de candidatures aux législatives. Ouattara remporte une première victoire sur Bédié...

Dépôts de candidatures aux législatives. Ouattara remporte une première victoire sur Bédié et Gbagbo

Dépôts de candidatures aux législatives. Ouattara remporte une première victoire sur Bédié et Gbagbo
Dépôts de candidatures aux législatives. Ouattara remporte une première victoire sur Bédié et Gbagbo

Depuis quelques jours maintenant, les ivoiriens sont réellement situés sur les différents candidats entre lesquels ils auront à choisir, dans leurs circonscriptions électorales respectives, dans le cadre des élections législatives 2021 du 6 mars prochain.

A travers les publications de ses dernières heures dans plusieurs médias nationaux proches des différents bords politiques, ils savent non seulement les noms des candidats issus des partis politiques, mais aussi les nombres que chaque principale formation ou coaltion politique a pu parrainer pour aller à conquête des sièges parlementaires.

Ainsi, comme l’a révélé Adama Bictogo, Directeur Exécutif (DE), du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), après le dépôt des dossiers des candidats de son parti, il a déposé 255 dossiers de candidature. Ce qui équivaut au nombre de sièges à l’Assemblée Nationale et une couverture totale de toutes les circonscriptions électorales nationales.

Lire aussi:   Jean-Louis Billon : « C’est une autre génération qui va arriver au pouvoir en 2020 et j’en fais partie »

Pour ce qui concerne le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), d’Henri Konan Bédié, tête de fil de l’opposition, le Nouveau Réveil du lundi 25 janvier 2021 publiant la liste complète des candidats PDCI-RDA, le constat est que ce parti n’a pas pourvu de candidats dans toutes les circonscriptions électorales.

C’est le cas dans le Worodougou avec seulement deux candidats sur les 6 sièges à pourvoir. Dans le Porno avec 3 candidats sur 8 possibles. Le Hambol 3 sur 6 possibles, etc.

Lire aussi:   Politique: Le PDCI-RDA peaufine sa stratégie de communication en vue des prochains défis
Les anciens présidents Bédié et Gbagbo

Selon le journal Le Quotidien du mardi 26 janvier, l’Ensemble pour la Démocratie et le Socialisme (EDS), faisant le point des candidats qu’il a eu parrainer, a barré sa une avec ce titre » Voici les 103 Commando de Gbagbo ». Et en sous-titre : « Voila pourquoi le RHDP va mordre la poussière’

Cette annonce est illustrée à l’intérieur du journal de la liste des 103 candidats et les 98 suppléants.

Avec ses exemples de ces deux fortes de l’opposition, on peut dire qu’en réussissant de faire une couverture nationale, avec un candidat dans chaque circonscription électorale, contrairement aux opposants, Ouattara vient de marquer une longueur d’avance sur et déjà certains observateurs parlent d’une première victoire sur Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Lire aussi:   Après ses déclarations sur le référendum/ Francis Wodié : « Maintenant, je vais garder le silence »

Il reste à la confirmer dans les urnes le 6 mars prochain.