Home Politique Demande d’indemnisation de Blé Goudé: voici pourquoi le Procureur demande le rejet

Demande d’indemnisation de Blé Goudé: voici pourquoi le Procureur demande le rejet

Demande d'indemnisation de Blé Goudé: voici pourquoi le Procureur demande le rejet
Demande d'indemnisation de Blé Goudé: voici pourquoi le Procureur demande le rejet

Acquitté et toujours en attente de son passeport pour rejoindre les bords de la lagune ébrié, Charles Blé Goudé se livre actuellement à une autre bataille judiciaire avec la Cour Pénale Internationale (CPI). Le président du COJEP via ses conseils réclame la somme de 1,2 millions euros soit plus de 780 millions de FCFA à la CPI à titre d’indemnité compensatoire pour poursuites et détention injustifiées. Une partie de cet argent servirait à aider les victimes de la crise post-électorale de 2010-2011.

Dans un communiqué disponible depuis le mercredi 17 novembre dernier en version anglaise sur le site de la juridiction internationale, le Procureur, Karim Khan demande à la chambre composée de trois juges sur cette affaire de rejeter la requête. La raison ? Blé Goudé n’a pas démontré qu’il a subi une erreur judiciaire grave et manifeste, et encore moins que les circonstances exceptionnelles requises par l’article 85(3) existent.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Depuis l'ancien camp d'Akouédo, Hamed Bakayoko demande aux militaires de ne pas «suivre tous ceux qui se cachent aux abords des camps»

« Par ailleurs, aucune des allégations de M. Blé Goudé, prises individuellement ou cumulativement, ne constitue des faits concluants démontrant qu’il y a eu une erreur judiciaire grave et manifeste dans son affaire », fait savoir M Khan. C’est pourquoi le successeur de Fatou Bensouda « demande donc respectueusement à cette Chambre de rejeter la Demande d’indemnisation de M. Blé Goudé ». La décision des juges sera donc attendue.

 

 

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Blé Goudé révèle ce que Gbagbo pense de ses détracteurs depuis sa cellule

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here