HomePolitiqueDéfense, Hamed Bakayoko annonce une nouvelle loi de programmation militaire 7info

Défense, Hamed Bakayoko annonce une nouvelle loi de programmation militaire 7info

Défense, Hamed Bakayoko annonce une nouvelle loi de programmation militaire 7info
Défense, Hamed Bakayoko annonce une nouvelle loi de programmation militaire 7info

Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) connaîtront sous peu un programme visant l’amélioration des conditions de vie des troupes. Une nouvelle loi de programmation militaire vient d’être annoncée par le premier responsable de ce département ministériel, le Premier ministre Hamed Bakayoko, par ailleurs ministre de la Défense.

L’annonce a été faite le mardi 22 décembre 2020 par Hamed Bakayoko, le Premier ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense, à l’occasion de la cérémonie de décoration des personnels militaires et civils de ce département ministériel. Hamed Bakayoko a fait savoir que cette nouvelle loi de Programmation militaire s’étendra sur la période 2021-2025. Et qu’elle « aura pour but de continuer la consolidation des acquis, en matière de restauration de l’armée et d’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels ».

L’occasion a été aussi belle pour le chef du gouvernement ivoirien de faire le bilan de l’année  qui tire à sa fin. Le Premier ministre a souligné que 2020 a d’abord été une année de deuil, de drame et ensuite d’espoir au cours des derniers mois. Hamed Bakayoko a rappelé que les moments sombres ont été l’attaque terroriste de Kafolo, avec la perte de 14 éléments de l’armée et la pandémie meurtrière de la maladie à Coronavirus.

Lire aussi:   Explosions au Liban : le Premier Ministre Hamed Bakayoko réaffirme la solidarité des Ivoiriens

Toutefois, dit-il, l’espoir est venu de l’élection présidentielle et de la prestation de serment le 14 décembre 2020. « Durant ces moments que je viens d’égrener, les forces de défense et de sécurité ont joué un rôle extraordinaire, allant de la riposte rapide et vigoureuse à l’acte terroriste, à la parfaite sécurisation de l’élection présidentielle, en passant par l’assistance des populations dans la lutte contre la Covid-19 », a-t-il souligné.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: retour dans son parti d'un ex-candidat à la présidentielle

Ce sont 136 personnels militaires, gendarmes et civils de l’administration centrale de la Défense qui ont été décorés des mains du chef du gouvernement au cours de cette cérémonie.