Home Politique Décrispation : 14 prisonniers politiques libérés ce vendredi

Décrispation : 14 prisonniers politiques libérés ce vendredi

Décrispation : 14 prisonniers politiques libérés ce vendredi
Décrispation : 14 prisonniers politiques libérés ce vendredi

Ils sont au nombre de quatorze (14) prisonniers. Ils font partie des 110 détenus dont le président Laurent Gbagbo a déposé la liste au palais présidentiel, le mardi 27 juillet dernier, lors de sa rencontre avec son prédécesseur, Alassane Ouattara. Hier, jeudi 5 août, en début de soirée, ces quatorze prisonniers ont tous été convoqués au Greffe, afin de les soumettre aux formalités administratives de leur remise en liberté. Malheureusement, les choses se sont passées autrement.

En effet, alors qu’ils étaient tous en possession de leurs valises, prêts donc à franchir l’imposant portail de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, l’administration pénitentiaire, pour des raisons qui lui sont propres, a abrégé le processus de libération de ces jeunes gens. Finalement, c’est ce vendredi matin, à quelques heures de l’adresse du Chef de l’État à la Nation, relativement à la célébration du 61ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire que, les 14 détenus ont été autorisés à quitter la Maca pour rejoindre leurs familles respectives.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Malgré l'appel du boycott d'une tête couronnée du Gbêkê, Adjoumani brise le «Poteau» prédit au palais du carnaval

Mais ce qui paraît pour le moins curieux dans ce dossier, c’est que les 14 prisonniers libérés sont tous des ressortissants de Dabou. C’est-à-dire, de jeunes Adjoukrou. Une quarantaine au départ, il n’en restait que 14 personnes à croupir encore à la Maca. Ce sont donc ces 14 militants de l’opposition interpellés à Dabou lors des manifestations contre le troisième mandat controversé du chef de l’État, Alassane Ouattara qui ont recouvré la liberté ce vendredi 6 août 2021 en attendant une seconde vague qui a été également convoquée ce vendredi matin. Nous y reviendrons.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Le PDCI dénonce “le braquage éhonté des résultats” de ses candidats dans des communes dont le Plateau

Pierre Lemauvais

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here