Home Politique CPI: libéré, voici pourquoi Gbagbo refuse de réclamer réparation à la Cour

CPI: libéré, voici pourquoi Gbagbo refuse de réclamer réparation à la Cour

CPI: libéré, voici pourquoi Gbagbo refuse de réclamer réparation à la Cour
CPI: libéré, voici pourquoi Gbagbo refuse de réclamer réparation à la Cour

Définitivement libéré par la CPI , l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo a regagné son pays la Côte d’Ivoire depuis le 17 juin dernier. Toutefois, il n’entend pas demander réparation de préjudice à la justice internationale selon RFI .

Alors qu’il a passé environ 07 années à la CPI qui l’avait accusé de crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a été finalement blanchi au terme d’un long procès .

Contrairement à Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé le leader du Cojep également libéré par la CPI réclame 829 milles Euro à la justice internationale .

Lire aussi:   Henri Konan Bédié refuse toujours de dissoudre le CNT

Pour sa part, l’ancien dirigeant Laurent Gbagbo aurait décidé de s’abstenir de demander réparation à la CPI bien qu’il ait subi d’énormes préjudices, informe RFI .

La posture de l’ancien dirigeant s’expliquerait, selon la radio internationale par le fait que celui qui manœuvre actuellement pour la création d’un nouveau parti politique, ne voudrait pas se lancer dans une revanche contre la CPI, a révélé RFI ce mardi 14 septembre 2021 matin dans son émission dénommée « Appel sur l’actualité ».

Lire aussi:   Opposante ou membre du RHDP, l’ex DG de RFI s'étonne devant la présence d'Henriette Lagou à la CEI

« Ce qu’on explique dans l’entourage de Laurent Gbagbo , c’est que l’ancien président n’a pas de revanche à prendre sur la CPI . La Haye semble pour Laurent Gbagbo une histoire passée. Il préférerait aujourd’hui consacrer toute son énergie à son engagement politique. Par ailleurs, toujours selon son entourage Laurent Gbagbo expliquerait que le dommage causé pour les sept années passées en détention depuis son arrestation en 2011 serait énorme » rapporte RFI .

Lire aussi:   Un pro-Duncan répond à Bictogo : « Parler ainsi de Duncan, Mabri et Amon-Tanoh est insultant »

Laurent Gbagbo s’est envolé pour l’Europe depuis le dimanche 12 septembre 2021 dans la soirée. Actuellement il est plus que préoccupé par la création de son nouveau parti politique, au détriment d’une requête contre la CPI pour réclamer réparation .

operanewsapp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here