Home Politique CPI: acquitté de crimes de guerre, Blé Goudé de nouveau devant la...

CPI: acquitté de crimes de guerre, Blé Goudé de nouveau devant la Cour

CPI: acquitté de crimes de guerre, Blé Goudé de nouveau devant la Cour
CPI: acquitté de crimes de guerre, Blé Goudé de nouveau devant la Cour

Acquitté de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale, Charles Blé Goudé sera à nouveau devant cette juridiction. Pour cette fois-ci, ce n’est pas pour être jugé à nouveau mais pour être dédommagé. L’information a été rendue publique ce jeudi 25 novembre par abidjan.net, rapporte Operanews. L’audience relative à l’indemnisation ou non de Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI), est fixée au lundi 13 décembre 2021 à 15 h à la Haye au Pays.

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo, en charge de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, veut être dédommagé pour la longue procédure judiciaire qu’il a subie. Le 10 septembre 2021, l’ex codétenu de Laurent Gbagbo, au pénitencier de Scheveningen à La Haye, a déclaré avoir déposé une demande d’indemnité compensatoire à la CPI pour poursuites et détention non justifiées. Cette demande faisait suite à une concertation avec ses avocats, pour les nombreux manquements et violations des droits de l’homme dont il dit avoir été victime.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: En séjour médical en France, Assoa Adou reçu au ministère français des Affaires étrangères

A en croire les informations venant de la CPI, l’audience relative à cette demande d’indemnisation, est prévue le lundi 13 décembre prochain. La présidence de la Chambre 85 en charge de l’affaire, la Juge Reine Alapini-Gansou, fait remarquer que le Conseil de Charles Blé Goudé et l’Accusation disposeront chacun, de 45 minutes pour s’adresser à la chambre et faire leurs observations sur la requête d’indemnisation.

« M. Blé Goudé n’est pas obligé d’être présent, mais il est le bienvenu pour assister à l’audience. S’il souhaite assister en personne, dans la salle d’audience ou par vidéo-lien, son conseil doit le communiquer au greffe avant le 1er décembre 2021, afin que les dispositions nécessaires soient prises », précise la juge Béninoise.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Doumbia Major révèle les assassinats de Soro et ses proches et doute de son appel à la réconciliation

Notons que Charles Blé Goudé réclame 819 300 euros de dommages et intérêts pour la longue procédure judiciaire qu’il a subie. Au cas où une suite favorable serait donnée à cette demande, le leader du COJEP envisage de reverser une partie de cet argent aux victimes de la crise postélectorale de 2011.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here