HomePolitiqueCovid-19 : voici ce qu’a décidé conseil national de sécurité (CNS)

Covid-19 : voici ce qu’a décidé conseil national de sécurité (CNS)

Covid-19 : voici ce qu'a décidé conseil national de sécurité (CNS)
Covid-19 : voici ce qu'a décidé conseil national de sécurité (CNS)

Alors qu’on pensait avoir tourné la page « 2020 » avec la Covid-19, le virus refait surface en 2021 avec une nouvelle vague de contamination. Au total, 351 établissements visités et contrôlés par la police nationale sur la période du 3 au 17 janvier 2021, mènent au quotidien leurs activités sans aucune mesure barrière. 1863 nouveaux cas de maladie à Coronavirus enregistrés sur la même période.

Tel est triste constat relevé par Dr Edith Clarisse Kouassy, conseillère technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et Charlemagne Bleu, porte-parole de la Police lors du point de presse bimensuel du gouvernement sur la pandémie à Coronavirus tenu le 18 janvier dernier. Ce qui expliquerait la raison fondamentale de résurgence du Coronavirus en Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Covid-19 aux États-Unis: Biden rétablit l'interdiction d'entrée aux voyageurs européens

« Comme les recommandations ne sont pas strictement respectées et que la pandémie continue de progresser dans notre pays, le Comité de veille proposera dès le mardi au conseil de gouvernement des mesures plus restrictives », prévenait le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé.

Le conseil national de sécurité (CNS), au cours d’une réunion présidée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara ce jeudi 21 janvier 2021, afin de maitriser et juguler cette augmentation, sur proposition du Comité de veille de la COVID-19 et après analyse, a décidé des mesures suivantes :

Lire aussi:   Coup dur pour le Gabon : l'équipe nationale gabonaise bloquée à l'aéroport de la Gambie (images)

L’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et prives, et tous les espaces publics, la stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières; la révision du délai de validité du test COVID-19 pour fentrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours; L’instauration de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, du jeudi 21 Janvier au dimanche 28 février 2021.

Lire aussi:   Chine : apparition du virus Nipah avec un taux de mortalité de 75%