HomePolitiqueCôte d’Ivoire : Voici les députés pro-Soro qui ont viré et qui...

Côte d’Ivoire : Voici les députés pro-Soro qui ont viré et qui ont reçu le parrainage du RHDP aux législatives, Touré Alpha Yaya de justesse

Côte d’Ivoire : Voici les députés pro-Soro qui ont viré et qui ont reçu le parrainage du RHDP aux législatives, Touré Alpha Yaya de justesse
Côte d’Ivoire : Voici les députés pro-Soro qui ont viré et qui ont reçu le parrainage du RHDP aux législatives, Touré Alpha Yaya de justesse

Au nombre de sept, les députés anciennement membres du groupe parlementaire Rassemblement adossé à Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro, aujourd’hui au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix connaissent des fortunes diverses, dans le choix des candidats pour les législatives du 6 mars prochain.

Tel un examen de passage en classe supérieure ou de reconduction à des fonctions juteuses, le choix des candidatures pour les législatives au sein du parti au pouvoir, n’a pas manqué d’adrénaline. C’est donc tout naturellement que ceux qui ont bénéficié de la bienveillante attention du comité de sélection s’en frottent les mains. Dans cet exercice, les anciens partisans de Guillaume Soro, récemment passés au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont dû connaître un stress plus grand.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : « Je suis inquiet devant l’attitude du pouvoir RHDP et j’en appelle au large rassemblement autour du candidat Bédié » (Billon)

KANIGUI, BERRY ET GNAGADJOMON HAUT LA MAIN, ALPHA YAYA DE JUSTESSE

Parmi les sept députés anciennement proches de Guillaume Soro, quatre ont obtenu le ticket pour aller à la reconquête de leur siège au Parlement, presque sans coup férir. Il s’agit de Soro Mamadou Kanigui, dans la circonscription électorale de Kanoroba-Nafoun-Sirasso-commune et sous-préfecture; Sidibé Berry à Tienko-Goulia-Mahandiana-Sokourani; Koné Gnagadjomon à Dianra et Touré Alpha Yaya pour Gbon, KoliaSianhala.

Lire aussi:   Référendum constitutionnel: La CEI livre les premiers résultats du vote

Si les trois premiers cités ont décroché le précieux sésame, sans trop grande difficulté, ce ne fut pas le cas pour Touré Alpha Yaya, qui a dû batailler pour avoir le sien, si l’on en croit certains proches de l’élu. D’abord dégagé au profit de Maférima Diarrassouba qui semblait avoir les faveurs de la coordination régionale du Rhdp, rapportent nos sources, Touré Alpha Yaya avait été tenté de se présenter aux législatives sous la bannière d’indépendant. Ce n’est qu’en dernier ressort qu’il a été retenu.

Lire aussi:   Amadou Gon Coulibaly : pourquoi cette « campagne de dénigrement et diabolisation » contre le premier ministre ivoirien ?

« Mon ambition légitime de représenter les populations de la circonscription de Kolia-Gbon-Sianhala à l’hémicycle se traduira désormais par mon soutien au député sortant, Touré Alpha Yaya pour conduire la liste Rhdp. En effet, après négociations, j’ai décidé de lui céder ma place, loyalement et régulièrement acquise lors des primaires organisées le 29 décembre dernier pour désigner le candidat de notre localité », indique d’ailleurs Maférima Diarrassouba, dans un courrier de remerciement aux militants Rhdp de cette circonscription électorale.

Générations Nouvelles