HomePolitiqueCôte d’Ivoire : Voici les 8 femmes ministres et secrétaires d’Etat et...

Côte d’Ivoire : Voici les 8 femmes ministres et secrétaires d’Etat et leurs postes dans le gouvernement Achi I

Côte d’Ivoire : Voici les 8 femmes ministres et secrétaires d’Etat et leurs postes dans le gouvernement Achi I
Côte d’Ivoire : Voici les 8 femmes ministres et secrétaires d’Etat et leurs postes dans le gouvernement Achi I

Mme Kandia Kamisso Camara, Mme Nialé Kaba, Mme Anne-Désirée Ouloto, Mme Mariatou Koné, Mme Myss Belmonde Dogo, Mme Nassénéba Touré, Mme Harlette Badou N’guessan Kouamé et Mme Clarisse Cayo Mahi ont été nommées, par le Président Alassane Ouattara, ministres et Secrétaires d’Etat, le mardi 06 avril 2021, lors de la présentation du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi. Voici la présentation des 8 femmes du nouveau gouvernement ivoirien.

1- Mme Kandia Kamisso Camara, anciennement Ministre de l’Education Nationale, elle devient Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Les ministres de Ouattara qui dansent et ceux qui déménagent

2- Mme Nialé Kaba revient au Ministère du Plan et du développement poste qu’elle a déjà occupé en 2016

3- Mme Anne-Désirée Ouloto prend les rênes du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, après celui du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité

4- Mme Mariatou Koné assurera désormais la charge du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Elle était auparavant Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Sidi Touré dresse le bilan du Programme social du gouvernement

5- Mme Myss Belmonde Dogo, après le poste de Secrétaire d’État, devient Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.

6- Mme Nassénéba Touré, ancienne Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, depuis le 06 avril 2021 est Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Elle remplace Mme Ly Ramata-Bakayoko qui a été remerciée.

7- Mme Harlette Badou N’guessan Kouamé, maire RHDP d’Arrah, fait son entrée au gouvernement. Elle a été nommée Ministre de la Culture, de l’industrie des Arts et du Spectacle.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : l'opposition plaide pour la réforme de la commission électorale

8- Mme Clarisse Cayo Mahi, membre du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, nommée au poste de Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi chargé de la Protection sociale. Elle était DGA de la CNPS.