Home Politique Côte d’Ivoire: un prêtre s’adresse à Ouattara au sujet de Soro et...

Côte d’Ivoire: un prêtre s’adresse à Ouattara au sujet de Soro et Blé Goudé

Côte d'Ivoire: un prêtre s'adresse à Ouattara au sujet de Soro et Blé Goudé
Côte d'Ivoire: un prêtre s'adresse à Ouattara au sujet de Soro et Blé Goudé

La Côte d’Ivoire a commémoré, le lundi 15 novembre 2021, la fête de la paix. Un jour férié, dans le pays. A l’occasion de cette journée de la paix en Côte d’Ivoire, le père Basile Diane, curé de la paroisse de Moossou, a lancé un message fort au président de la République, Alassane Ouattara.

« Notre pays a besoin d’actes forts de paix, ne serait-ce que vider les prisons de tous ceux qui n’y ont pas leur place, faire rentrer tous les Ivoiriens d’exil y compris Guillaume Soro et Blé Goudé. La paix a besoin d’actes forts et non de verbiage et de fiction. Il est temps que la Côte d’Ivoire passe à autre chose. Ce pays mérite mieux », a lancé le guide religieux à l’endroit des dirigeants de ce pays, et singulièrement au chef de l’Etat à même de poser des actes significatifs.

Lire aussi:   Fête du 1er mai : les salaires et l’assurance anti chômage à la tête des revendications syndicales

Pour le curé de la paroisse de Moossou, la paix rime avec la justice. C’est la raison pour laquelle, il a aussi demandé la réparation des nombreux torts causés aux populations, lors de la crise pré et post-électorale de 2020.

« Je suis gêné par la célébration d’une telle journée quand je pense à tous ces paroissiens dont les maisons ont été cassées et les productions dans les fermes détruites sans aucune compensation et qui se retrouvent dans des formes de précarité », a-t-il souligné. Le père Basile Diané n’a pas omis d’exiger que tous les responsables des tueries lors de la crise née de l’élection de 2020, soient jugés, au nom de la paix. Le guide chrétien sera-t-il entendu ? Attendons de voir.

Lire aussi:   Bientôt 2020 en Côte-d’Ivoire: Que va donc faire Soro Guillaume ? (opinion, par Franklin Nyamsi)

 

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here