HomePolitiqueCôte d’Ivoire : un cadre RHDP propose un parti réunifié PDCI-RHDP

Côte d’Ivoire : un cadre RHDP propose un parti réunifié PDCI-RHDP

Côte d’Ivoire : un cadre RHDP propose un parti réunifié PDCI-RHDP
Côte d’Ivoire : un cadre RHDP propose un parti réunifié PDCI-RHDP

L’écrivain Emmanuel Yao N’Goran, ex-cadre du PDCI, puis du RHDP dont il a pris ses distances, après quelques déceptions, a fait, ce mardi 13 avril 2021, une proposition surprenante : créer un parti dit réunifié qui s’appellerait PDCI-RHDP.

Je voudrais faire une suggestion au PDCI-RDA et au RHDP : revenir ensemble dans un parti réunifié qui s’appelle PDCI-RHDP. Il ne souffrira pas des ambitions de Henri Konan Bédié et d’Alassane Ouattara, pour le poste de président de la République. Les deux leaders seront certainement hors de compétition en 2025.

Lire aussi:   Assemblée nationale, législatives: Un dossier sale rattrape Amadou Soumahoro

Ils pourront s’entendre, s’accorder sur le nom de celle où celui qui pourrait le mieux pérenniser, à leur suite, l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny. En cela, ils œuvreraient à nous soustraire des réflexes ethniques grégaires, de repli identitaire et atrabilaire. Ils pourraient ainsi s’affranchir des faucons du PDCI et du RDR arc-boutés sur des états d’âme ethniques, régionaux.

Félix Houphouët-Boigny serait heureux dans sa tombe de voir ses deux héritiers revenir ensemble ; Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié pourraient s’appuyer sur Tidjane Thiam, Tanoh Thierry, Patrick Achi, Abdramane Cissé, Kaba Nialé, Koné Marietou, épaulés par Daniel Kablan Duncan, Théophile Ahoua N’Doli, Aka Aboulè, Jeannot Ahoussou-Kouadio, pour réussir la transition à une Côte d’Ivoire de rassemblement, d’union et de paix.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Voici les députés pro-Soro qui ont viré et qui ont reçu le parrainage du RHDP aux législatives, Touré Alpha Yaya de justesse

Je demande pardon aux Présidents Bédié et Ouattara de se mettre d’accord pour nous, leurs enfants et petits-enfants. Cela leur sera de grâce et de reconnaissance dans l’histoire de notre pays. Paix en nos cœurs et demeures !