Home Politique Côte d’Ivoire-Sierra Leone: Julius Maada Bio, remercie Abidjan pour son aide qui...

Côte d’Ivoire-Sierra Leone: Julius Maada Bio, remercie Abidjan pour son aide qui a permis à son pays de sortir de la crise de 1996

Alassane Ouattara et Julius Maada Bio ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)

– Vendredi 16 Mai 2019 – Arrivé à Abidjan aux environs de 11 heures dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a eu un entretien en fin de matinée avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au palais présidentiel au Plateau.

Au terme de leur entretien qui a duré environ 1 heures, les deux chefs d’Etat ont fait des déclarations à la presse comme constaté sur place par .

Le Président de la République de la Sierra Leone a remercié le peuple ivoirien pour l’aide qu’il a accordé à son pays lorsqu’il était en crise.

«Je m’honore de l’accueil qui m’a été réservé par le peuple de Côte d’Ivoire, par ce pays et par votre excellence tout particulièrement l’aide que vous avez apportée à la Sierra Leone en 1996 lorsque nous sortions de la crise que nous avons connue, » a déclaré Julius Maada Bio.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Crise au MFA, le clan Moutayé va s'adresser au ministère de l'Intérieur pour illégalité du congrès organisé par la dissidence

«Nous vous remercions pour l’aide que vous nous avez apportée et je ne manquerai pas de remercier la Côte d’Ivoire et de saluer votre leadership en tant que grand visionnaire qui a mené à bien les négociations qui ont permis à notre pays de sortir des différentes crises que nous avons connues, » a poursuivi l’homme fort de la Sierra Leone.

Il a révélé qu’au cours des échanges plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’économie, l’agriculture, l’investissement et surtout l’échange de connaissances.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire-Burkina : Ecoutes téléphoniques dans le putsh manqué, Guillaume Soro aurait confirmé son authenticité à Chérif Sy

Le Président sierra-léonais a également salué le leadership de son homologue ivoirien pour avoir contribué à la stabilisation de la Côte d’Ivoire et surtout à son embellie économique actuelle.

«Nous vous félicitons également parce que tout comme la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire a connue une période de crise grâce à votre approche, grâce à votre leadership, le pays est stable et économiquement connait une embellie, » a-t-il rappelé.

Selon Julius Maada Bio, la Côte d’Ivoire est enviée de beaucoup de nations, à cause de son embellie.

«Merci pour la conduite des différents aspects, tels que le commerce et surtout la monnaie unique dans la zone ouest africaine, » a ajouté le Président.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Abidjan peu enclin à décaisser de nouveau pour les soldats mécontents issus de l'ex-rébellion

Il a salué, la proposition de Ouattara qui a souhaité la mise sur pied d’une commission mixte ivoiro-sierra-léonaise.

Pour lui, cette commission permettra aux deux pays de creuser un peu plus tous les aspects nécessaires au renforcement de leurs liens qui contribueront à leur développement

«Nous traduirons en acte toutes les résolutions que nous avons prises au cours de ces échanges afin de donner un nouvel élan économique qui serait profitable à toute la région et à nos pays, » a promis Julius Maada Bio.

Cette brève visite du Président de la république de la Sierra Leone prend fin aujourd’hui.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook