Home Politique Côte d’Ivoire-Sénégal: Macky Sall et Alassane Ouattara insistent sur la nécessité de...

Côte d’Ivoire-Sénégal: Macky Sall et Alassane Ouattara insistent sur la nécessité de leurs deux pays pour coordonner le combat contre le terrorisme

Macky Sall et Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan(ph )

–Jeudi 20 Juin 2019–En visite d’Etat de 72 heures à Abidjan depuis ce matin, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a eu dans la soirée un entretien au Palais présidentiel avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Côte d'Ivoire-Sénégal: Macky Sall et Alassane Ouattara insistent sur la nécessité de leurs deux pays pour coordonner le combat contre le terrorisme

Au sortir de cette rencontre, le Chef de l’Etat ivoirien a confié à la presse dans une déclaration que Macky Sall et lui ont insisté sur la nécessité de leurs deux pays pour mieux coordonner le combat contre le terrorisme et l’extrémisme.

Selon Alassane Ouattara en agissant ainsi, le Sénégal et la Côte d’Ivoire mettront fin aux difficultés que connaissent leurs voisins respectifs.

« Nos pays voisins tels que le Burkina et le Mali, le Niger et le Nigeria connaissent de graves difficultés. Ce sont des dossiers qui nous intéressent au plus haut point. Nous sommes convenus que la Minusma et le G 5 Sahel ne suffisent pas. Nous devons trouver des moyens de coordination plus élargis et efficaces pour aider nos frères à combattre efficacement le terrorisme, » a déclaré, Alassane Ouattara.

En plus de la lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara et son hôte sénégalais ont évoqué abordé la question de la mise en œuvre de la feuille révisée de la monnaie unique de la CEDEAO.

Alassane Ouattara a à l’occasion affirmé que les questions monétaires sont des questions délicates.

« Nous considérons que l’UEMOA a bien servi et cela doit être un point d’ancrage de toute évolution par rapport à cette monnaie unique. Nous aurons l’occasion d’évoquer ces questions à la fin du mois à Abuja à l’occasion de la Conférence des chefs d’Etats de la Cedeao. Nous aurons également début juillet une rencontre à Niamey au niveau Continental pour l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continental avec notre frère Issoufou Mahamadou, » a déclaré Ouattara.

Comme indiqué par Alassane Ouattara, quelques cas d’inquiétudes ont été évoquées et il est tombé d’accord avec Macky Sall pour faire en sorte que les résultats soient conformes à l’évolution de la démocratie dans la région ouest-africaine.

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont bien connues. Ouattara a rappelé que la Côte d’Ivoire a eu beaucoup de chance d’avoir la contribution de nombreux sénégalais, avant, pendant et après l’indépendance.

Il a réitéré ses félicitations pour la « brillante » élection, le 24 février de Macky Sall, car elle est pour lui un véritable bonheur.

« Cette élection qui s’est passée dans un climat apaisé ne connait que confirmer de la maturité démocratique du peuple sénégalais. Nous avons la volonté de renforcer davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, » a-t-il soutenu.

Les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont à un bon niveau mais Ouattara pense que les deux pays peuvent faire mieux.

« Le potentiel est là, la volonté politique, et les hommes et femmes d’affaires sont engagés. Nous voulons les encourager à poursuivre cette possibilité de renforcer le commerce et les investissements. L’organisation de la 10e session de la grande Commission mixte de coopération ivoiro-senegalaise a permis de faire certaines avancées, » a insisté le chef de l’Etat ivoirien.

Enfin, son souhait est que soit explorer les secteurs comme la pêche, la culture, la défense et la sécurité, la santé, l’Education, le sport et la jeunesse.

« Il faut continuer d’organiser des missions de prospection économique. Nous avons toujours insisté sur la nécessité d’une meilleure intégration entre nos deux pays notamment à travers l’autoroute internationale Abidjan- Lagos, Abidjan-Dakar. C’est un dossier que nous soutenons au niveau de la Cedeao, » a conclu Ouattara.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook