Home Politique Côte d’Ivoire: Réforme de la CEI, voici les points d’accords qui auraient...

Côte d’Ivoire: Réforme de la CEI, voici les points d’accords qui auraient été obtenus lors des discussions sans le PDCI et EDS

Gon lors d’une rencontre sur la réforme de la CEI

-koaci.com – Mercredi 26 Juin 2019 – La question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) est d’actualité ces derniers jours.

Alors que le parti de Gbagbo non invité, le PDCI et la plateforme EDS rejette toute nouvelle composition de la CEI sans accord consensuel, que le gouvernement annonce sa mise en place en juillet prochain.

Selon les accords obtenus avec des partis politiques dont le FPI du camp Affi N’Guessan et la société civile , depuis les discussions débutées le 21 janvier 2019, la nouvelle mouture de la Cei prévoit entre autres , le « retrait de toutes les Institutions sauf le représentant du président de la République et du ministère de l’Intérieur, le retrait des guides religieux pour respecter la laïcité, le principe de l’équilibre entre les trois entités (Mouvance présidentielle, partis d’opposition et société civile), le principe de poursuite des discussions sur les conditions générales des élections ».

Ce sont les proches d’Affi N’Guessan qui ont révélé cette information mardi lors d’une rencontre avec la presse.

A en croire, Issiaka Sangaré et Kouakou Kra, seuls deux points de divergence sont encore sur la table des discussions : Il s’agirait du «maintien des représentants du président de la République et du ministère de l’Intérieur et la question des voix délibératives. (…) Qui aura voix délibérative ou qui aura voix consultative ? ».

Pascal Affi N’Guessan et des partis politiques ainsi que la société civile sont en phase avec le gouvernement pour la nouvelle réforme de la CEI élaborée.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook