Home Politique Côte d’Ivoire: qui est le pro-Gbagbo à moto qui célèbre son arrivée...

Côte d’Ivoire: qui est le pro-Gbagbo à moto qui célèbre son arrivée depuis ce lundi ?

Côte d'Ivoire: qui est le pro-Gbagbo à moto qui célèbre son arrivée depuis ce lundi ?
Côte d'Ivoire: qui est le pro-Gbagbo à moto qui célèbre son arrivée depuis ce lundi ?

Un motocycliste partisan de Laurent Gbagbo a manqué d’être bastonné par des jeunes le lundi 14 juin 2021 dans la commune d’Abobo. Il a été sauvé par El’hadj Charif El’katary, un cyberaciviste pro-RHDP, aidé par d’autres jeunes.

Côte d'Ivoire : Qui est le pro-Gbagbo à moto qui célèbre son arrivée depuis  ce

La tournée de Firmin Leinoumoin, un militant du Front populaire ivoirien (FPI) a pris fin plutôt que prévue dans la commune d’Abobo. En effet, il paradait à bord de sa moto pour annoncer le retour de Gbagbo. Sur la moto, l’on pouvait apercevoir des pancartes à l’effigie de Laurent Gbagbo sur lesquelles l’on pouvait lire, « Gbagbo au palais », « digne fils d’Afrique, honneur et gloire à vous. Gbagbo arrive le 17 juin 2017 ». Sur l’arrière de la moto de Firmin Leinoumoin, il avait pris le soin d’installer un baffle qui jouait des morceaux favorables à son mentor.

Lire aussi:   Le public n’aura pas accès à l’audience de Laurent Gbagbo à la CPI

« Je suis Leinoumoin Firmin de Duekoué, fédéral FPI. Je suis actuellement à Abobo. Qu’on s’unisse pour faire une Côte d’Ivoire d’amour, la Côte d’Ivoire d’autrefois », se réjouissait-il dans une vidéo en compagnie de El’hadj Charif El’katary, un cyberaciviste pro-RHDP.

Avant de faire la vidéo avec lui, El’hadj Charif El’katary, selon lui, n’a pas manqué de lui donner des conseils. Mais il n’a pas entendu raison. Mais les minutes qui suivaient, Firmin Leinoumoin était loin d’imaginer qu’il allait prendre ses jambes à son cou. Et pour cause, il a été pris à partie par des jeunes surexcités.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, la réplique de Bédié à Ouattara sur le 1er congrès ordinaire du RHDP

« Après la vidéo, il a continué son chemin en dépit de mes conseils. Je ne pouvais donc pas l’empêcher de s’en aller. Alors que tout le monde n’a pas la même perception de la politique. C’est ainsi que lorsqu’il est arrivé, j’ai vu deux jeunes gens s’en prendre à lui. Mais nous sommes intervenus très vite. Sinon, si les gens n’étaient pas intervenus autour de lui, pour le sécuriser, il ne pouvait pas s’en sortir », a-t-il témoigné dans une vidéo le mardi 15 juin 2021.

Et de poursuivre, « les gens disent que sa moto a été endommagée, ce n’est pas vrai. C’est plutôt les contreplaqués qui ont été brisées. Lui et la moto ont été sécurisés ».

Lire aussi:   Alassane Ouattara favorable au retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire

Selon des proches de Firmin Leinoumoin, depuis près de dix ans, il n’a jamais cessé de croire au retour de son leader Laurent Gbagbo. « Du premier jour du procès de Laurent Gbagbo jusqu’à son acquittement, il est resté fidèle à ses convictions. Il n’attendait que le retour de son leader », affirme un de ses proches. Il précise que Leinoumoin a fait le trajet Duekoué-Abidjan à bord de sa moto pour l’accueil triomphale de son mentor, Laurent Gbagbo. Notons qu’il était dans la matinée du lundi 14 juin dans la commune du Plateau pour annoncer le retour imminent de Gbagbo à Abidjan.

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here