Home Politique Côte d’Ivoire : Que va faire Affi N’Guessan chez Ouattara?

Côte d’Ivoire : Que va faire Affi N’Guessan chez Ouattara?

Côte d'Ivoire : Que va faire Affi N'Guessan chez Ouattara?
Côte d'Ivoire : Que va faire Affi N'Guessan chez Ouattara?

Une alliance politique entre Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien et Alassane Ouattara du RHDP est-elle possible ? Les deux hommes auront une rencontre le jeudi 28 octobre 2021, au Palais présidentiel.

Sauf changement de dernière minute, le chef de l’État aura un tête-à-tête dans la mi-journée du jeudi 28 octobre 2021, avec le président du Front populaire ivoirien. Tout porte à croire qu’ils aborderont l’entrée d’Affi N’guessan au RHDP. Car, il y a quelques jours, le président du FPI s’est confié à la presse en ces termes: « Aujourd’hui, je n’aurai plus de gêne à m’allier au RHDP si cela s’inscrit dans la voix de la paix ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Procès intenté contre Michel Gbagbo et KOACI, la Défense demande la mobilisation de la presse et alerte sur les dangers

Affi, le socialiste, peut-il rejoindre Ouattara le libéral ?

Selon l’analyste politique Geoffroi Kouao, ce n’est pas possible, car les deux partis ont des idéologies opposées. « Est-ce que monsieur Affi va adhérer au RHDP pour former une coalition politique ? Cela paraît idéologiquement illogique. Puisque le RHDP est un parti de la droite libérale pour qui la compétitivité économique est importante, l’entreprenariat privé est une valeur importante, la privatisation et autre. Alors que le FPI est un parti socialiste qui prône la justice sociale et surtout le service public comme pierre angulaire de son action publique et la présence de l’Etat dans les entreprises nationales. » analyse-t-il pour 7info.

Lire aussi:   Nouvel an: Le Président Ouattara s’adresse à la nation ce soir à 20h

Geoffroi Koua poursuit : « Maintenant, sur le plan électoraliste, pour l’élection présidentielle de 2025, il est fort probable que les deux se mettent ensemble. Dans ce cas, une coalition peut être possible. Puisque le RHDP constitue la droite modérée et le FPI la gauche modérée. Ils ont ensemble la modération politique donc ils peuvent faire de grands écarts pour former une coalition. Cela a été le cas pendant 15 ans en Allemagne, entre la droite modérée et la gauche modérée ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : « Affaire Gbagbo ne demandait pas à Blé Goudé de quitter son poste ! », Doumbia Major à Soro « malhonnête et déloyal »

En rupture de ban avec ses camarades socialistes, Affi Nguessan est à la recherche d’allié politique. Et l’hypothèse d’une alliance entre le FPI et RHDP semble de plus en plus plausible.

Source : 7info

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here