HomePolitiqueCôte d’Ivoire: pourquoi Amadé Ouérémi a-t-il payé seul pour le crime dans...

Côte d’Ivoire: pourquoi Amadé Ouérémi a-t-il payé seul pour le crime dans l’ouest ivoirien ?

Côte d'Ivoire: pourquoi Amadé Ouérémi a-t-il payé seul pour le crime dans l'ouest ivoirien ?
Côte d'Ivoire: pourquoi Amadé Ouérémi a-t-il payé seul pour le crime dans l'ouest ivoirien ?

Condamnation de Ouérémi, considéré comme le seul auteur de tant de massacres pendant les atrocités que l’ouest ivoirien a connu, vient de tomber. Après un procès dont la date a coïncidé avec l’acquittement du président Gbagbo et de Blé Goudé, la sentence suprême est tombée et Ouérémi, ce burkinabé dont on ne sait qui l’a invité dans ce conflit ivoirien, a pris la peine à vie.

Comme on le dit, un seul doigt ne peut prendre une aiguille pour coudre des vêtements, pourquoi, le procès n’a pas été savamment mené, pour confondre d’autres auteurs ? Comment s’est-il retrouvé à l’ouest et qui l’y a convoyé. Comment une seule personne peut commettre un génocide ? Il avait à lui seul, un contingent, où trouvait-il autant de l’argent pour nourrir tous ces assaillants ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Nouvelle grève annoncée dans la filière café-cacao pour non-paiement des reports de stocks de la campagne 2016-2017

Sur ce procès, un grand observateur de la vie sociopolitique, résident à Paris, a réagi en ces termes : « je pense que, Ouérémi un tireur d’élite unique au monde. Il serait seul à réunir les conditions d’une guerre qui a fait plus de 3000 morts durant 10 ans. Maintenant, je me pose la question de savoir qui a une fois porté plainte contre les vrais commanditaires de la crise ivoirienne ? Qui est courageux en Côte d’Ivoire, pour porter plainte contre la France impérialiste de Chirac et de Sarkozy ? Tant qu’on a des réactionnaires locaux dans notre pays, des pauvres gens Ouérémi, continueront de payer le prix fort pour les gros bonnets. C’est la loi de la nature. Me Rosine Aka n’est pas courageuse, pour aller jusqu’au bout de son indignation. »

Les avis sont diversement interprétés sur la fin de ce procès. Le seigneur burkinabé Ouérémi, les ivoiriens ne savent pas comment était-il arrivé à l’ouest et qui le finançait car pour une telle mission, il faut des gros bonnets, qui sont ceux-là ? Si une seule personne ne peut commettre autant de crimes, ils sont combien et pourquoi avoir massacré autant d’innocents à l’ouest ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Danané, à peine le jeûne musulman démarré, des fidèles s'affrontent pour le contrôle de la grande mosquée