Home Politique Côte d’Ivoire-Portugal : Aux côtés de Rebelo de Souza, Ouattara annonce le...

Côte d’Ivoire-Portugal : Aux côtés de Rebelo de Souza, Ouattara annonce le renforcement de la coopération entre les deux pays

Rebelo de Souza et Ouattara jeudi à Abidjan

– Jeudi 13 Juin 2019 -En visite d’Etat en Côte d’Ivoire, le Président portugais, Marcelo Rebelo de Souza a eu un entretien avec son homologue ivoirien au palais présidentiel comme constaté sur place à Abidjan par .

Au sortir de cette rencontre, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rappelé à la presse l’excellence des relations qui existent entre son pays et le Portugal.

«La Côte d’Ivoire et le Portugal sont liés par une longue et solide amitié et d’excellentes relations de coopérations initiées par les présidents Félix Houphouët Boigny et Mario Suarez en 1975, » a déclaré le numéro un ivoirien.

Il a reconnu que le séjour de Marcelo Rebelo de Souza en Côte d’Ivoire donne une nouvelle impulsion à cette coopération, car lors des entretiens, ils ont eu l’occasion de parler de coopérations bilatérales en mettant l’accent sur les questions économiques et commerciales et aussi en insistant sur l’éducation et les questions dans le domaine de la Défense et de la coopération en matière maritime dans le golfe de guinée et la lutte évidemment contre la migration irrégulière.

Le Président de la république de Côte d’Ivoire a révélé qu’au cours du tête à tête, ils se sont accordés au plan politique de continuer de renforcer la coopération au sein du Conseil de sécurité des nations unies.

Pendant son séjour ivoirien, le Président portugais et la délégation d’hommes d’affaires qui l’accompagne auront à rencontrer des hommes d’affaires ivoiriens.

«Je me réjouis de ce que vous avez obtenu comme résultat de cette rencontre qui me parait importante pour nos deux pays car la Côte d’Ivoire tient à renforcer et à diversifier les investissements portugais en Côte d’Ivoire. Faire introduire les hommes d’affaires ivoiriens au Portugal, » a précisé, Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat ivoirien a insisté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment, celui de l’environnement, du climat.

«Nous tenons à renforcer cette coopération dans la perspective de diversifier nos économies. Je vous renouvelle la disponibilité de la Côte d’Ivoire à coopérer étroitement avec votre pays durant notre mandat au Conseil de sécurité des nations unies sur des sujets d’intérêt commun pour favoriser la paix et la sécurité dans le monde, » a conclu Ouattara.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook