Home Politique Côte d’Ivoire : Plus de 5000 producteurs choisissent Ouattara, un hommage lui...

Côte d’Ivoire : Plus de 5000 producteurs choisissent Ouattara, un hommage lui a été rendu à Yamoussoukro

Côte d’Ivoire : Plus de 5000 producteurs choisissent Ouattara, un hommage lui a été rendu à Yamoussoukro
Côte d’Ivoire : Plus de 5000 producteurs choisissent Ouattara, un hommage lui a été rendu à Yamoussoukro

La deuxième édition du Forum économique des coopératives de Côte d’Ivoire (FECOOPCI) s’est tenue ce samedi 26 septembre 2020, à Yamoussoukro à la Place Jean Paul II, en présence du Premier ministre Hamed Bakayoko et du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Plusieurs présidents de Coopératives ont rendu un hommage à Alassane Ouattara.

Evénement qui regroupe les agriculteurs chaque deux ans, les lampions se sont éteints sur la deuxième édition du FECOOPCI. Durant deux jours, des panels oh! combien de fois importants pour le secteur agricole ont été organisés lors de cette édition de ce forum. Des experts notamment des opérateurs économiques ont échangé et proposé des solutions au secteur agricole.

Pour ce troisième jour, un hommage a été rendu au Président de la République Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour le secteur agricole. Selon Pénatirgué Soro, président de l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Anacaci), par ailleurs commissaire général dudit forum, n’a pas caché sa joie quant à la réussite de l’événement, ce sont plus de 5000 producteurs qui se sont réunis, venant de toutes les régions et de toutes les filières de Côte d’Ivoire, pour dire merci au gouvernement Alassane Ouattara et à l’action gouvernementale.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara justifie la raison de son troisième mandat

« Cela fait 10 ans que le secteur agricole a eu une que vous connaissez . Nous ne pouvions pas arriver au 31 octobre 2020, sans dire merci au Président Alassane Ouattara pour ce  qui a été fait.», dit-il. Citant entre autres la transformation structurelle importante dans le secteur agricole, la question des voiries, le soutien aux filières, les plans nationaux d’investissement ; les lois d’orientation ; l’ensemble des activités gouvernementales qui ont permis au secteur agricole son bon positionnement etc.  

Lire aussi:   Pourquoi Alassane Ouattara a t-il été reçu à l'Elysée ce jour, sans le tapis rouge ?

A en croire le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du développement rural, ce sont toutes les sociétés coopératives de Côte d’Ivoire qui se sont déplacées à la Place Jean Paul II. « Nous avons choisi les personnes qui comptent dans la hiérarchie des coopératives de Côte d’Ivoire. Nous avons plus de 200 présidents de Conseil d’administration de sociétés coopératives de Côte d’Ivoire, des directeurs généraux, des femmes productrices de vivrier », souligne-t-il.

Ajoutant que cette rencontre n’est qu’un avant-goût de la grande rencontre qui se prépare le 30 septembre 2020, à cette même Place. Pour sa part, le Premier ministre Hamed Bakayoko a au nom du Président de la République Alassane Ouattara dit merci aux initiateurs du forum. Notons que deux coopératives ont été récompensées au cours de la cérémonie.

Lire aussi:   Nouvelle Constitution ivoirienne: l’avant-projet, dans la droite ligne de l’Accord de Linas Marcoussis

La Coopérative Kassangbana de Napié, essentiellement des femmes et la Coopérative Société coopérative ivoirienne des femmes pour le développement en Côte d’Ivoire (Scifedci) d’Aboisso. La première a reçu un kiosque multi service encore appelé Big Bab, composé de produits locaux alimentaires, d’une connexion internet d’une portée de 200 mètres, des produits Lonaci, d’un réfrigérateur et d’un coordinateur portable qui sert de caisse.

Le Premier ministre a au nom du Président de la République appuyé ce prix d’une somme de 5 millions FCFA. Quant à la deuxième, elle a reçu 3 millions FCFA, 2 millions FCFA à la discrétion du comité d’organisation pour les autres coopératives. Pour rappel, la 1ère édition s’est tenue à Yamoussoukro les 6, 7 et septembre 2018.

Source: afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here