HomePolitiqueCôte d’Ivoire-Pascal Affi N’Guessan : le président du FPI combattu en interne...

Côte d’Ivoire-Pascal Affi N’Guessan : le président du FPI combattu en interne et en externe

Côte d'Ivoire-Pascal Affi N’Guessan : le président du FPI combattu en interne et en externe
Côte d'Ivoire-Pascal Affi N’Guessan : le président du FPI combattu en interne et en externe

S’il y a un homme politique qui peut se targuer d’avoir reçu assez de coups ces derniers temps, c’est bien l’ex-premier de ministre de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’guessan. Des coups, il en aura reçus.

Combattu au sein du Front populaire ivoirien (FPI), sa famille politique, par les Gbagbo Ou Rien (GOR), qui lui reproche son accointance au pouvoir Ouattara. L’Affaire est allée devant le tribunal qui a tranché en sa faveur, mais cela n’a pas empêché une division interne. Aujourd’hui, on parle de deux FPI. La branche légale dirigée par Affi N’guessan et l’autre branche que dirigeait feu Abdramane Sangaré et aujourd’hui défendue par Dr Assoua Adou et Simone Ehivet Gbagbo qu’ils ont baptisé EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté).

Lire aussi:   Présidentielle 2020: Bertin Kouadio Konan dit KKB affirme sa volonté d'être ''le candidat du PDCI''

En raison de ces querelles intestines, il aura fallu du temps pour que Affi N’guessan soit reçu par Laurent Gbagbo lui-même (le fondateur de ce parti), qui à vrai dire, ne se reconnait que dans le FPI de Sangaré et Assoua Adou.

A la faveur de la crise liée à la présidentielle de 2020, toutes les parties se sont retrouvées, comme par enchantement, au sein de la plateforme de l’opposition qui a donné le Conseil National de Transition (CNT) dirigé par l’octogénaire président du Pdci-Rda, Henri Konan président. Laquelle plateforme a fait du ‘’jeune’’ Affi N’guessan son porte-parole. Mal lui pris, car aujourd’hui il est devenu l’homme à abattre. Le Rhdp n’a aménagé aucun effort pour mettre le grappin sur lui et le jeter en prison, après avoir lancé un ‘’Wanted’’. « Il est tenu dans un lieu d’isolement où il est tenu au secret », selon ses avocats. Du coup, Affi N’guessan n’est plus l’ami du pouvoir, mais passe désormais pour ce trouble-fête qu’il faut combattre à tout prix.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Maitre Gims star d'Abobo

Aux dernières nouvelles, l’autre branche du FPI qui, hier, lui menait la guerre pour son rapprochement au pouvoir, a été reçue par le Premier ministre Hamed Bakayoko. Mais le hic, quand ce sont les autres qui sont reçus et qui posent devant les caméras il n’y a aucun problème mais lorsqu’il s’agit d’Affi N’guessan, on y voit une main occulte. Probablement, tous veulent ‘’manger’’ du Affi. Vraiment !