HomePolitiqueCôte d’Ivoire : Ouattara et Bédié renouent avec le dialogue, la santé...

Côte d’Ivoire : Ouattara et Bédié renouent avec le dialogue, la santé d’Hamed Bakayoko évoquée

Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié renouent avec le dialogue, la santé d'Hamed Bakayoko évoquée
Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié renouent avec le dialogue, la santé d'Hamed Bakayoko évoquée

Une prochaine rencontre entre les deux géants de scène politique ivoirienne, en l’occurrence Alassane Ouattara et Aimé Henri Konan Bédié semble se préciser. Selon Jeune Afrique (JA), dans un article paru sur son site ce mercredi 3 mars 2021, les deux alliés, qui ne se parlaient plus depuis plusieurs semaines auraient renoué avec le dialogue direct fin février 2021.

Lors de leurs échanges, ADO (Alassane Ouattara) et HKB (Henri Konan Bédié) ont ainsi convenu de se revoir après la rencontre organisée à l’hôtel du golf d’Abidjan.

Lire aussi:   E.Macron justifie la candidature de Ouattara : “il s’est retrouvé dans une situation exceptionnelle”

JA indique que même si leurs relations sont toujours compliquées et que des points de désaccord subsistent, chacun pourrait accepter de faire des gestes allant dans le sens d’une décrispation. «Alassane Ouattara demeure réticent à voir sans imposer ses conditions, mais il pourrait libérer certains des derniers détenus politiques.

Il étudie notamment l’opportunité de signer une ordonnance ou de faire voter une nouvelle loi d’amnistie, en fonction des résultats des législatives et du verdict de la Cour pénale internationale (CPI)» révèle notre source. Puis ajoute : « De son côté, s’il continue à mettre la pression sur le chef de l’État, Henri Konan Bédié pourrait finalement se résoudre à reconnaître l’élection d’Ado »

Lire aussi:   Ouattara attaque la « cohérence » de Soro qui s’allie au « promoteur de l’Ivoirité » et oublie sa propre alliance avec Bédié

Autre point évoqué lors de leurs échanges : la santé du Premier Ministre, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko en France depuis le jeudi 18 février 2021 pour des raisons de santé. À en croire JA, Le Sphinx de Daoukro se serait inquiété de la santé du Golden Boy.