Home Politique Côte d’Ivoire: Ouattara crée une nouvelle « arme » contre le terrorisme

Côte d’Ivoire: Ouattara crée une nouvelle « arme » contre le terrorisme

Côte d'Ivoire: Ouattara crée une nouvelle
Côte d'Ivoire: Ouattara crée une nouvelle "arme" contre le terrorisme

Face à la menace terroriste à la frontière nord de la Côte d’Ivoire, le président de la République a discrètement décidé de la création d’une nouvelle entité opérationnelle. C’est une révélation faite ce mardi 9 novembre 2021 par le confrère Jeune Afrique.

Une information secret-défense livrée ce mardi. Selon Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara a discrètement mis en place un nouvel organe chargé de centraliser les actions de l’État contre les terroristes présumés.

Lire aussi:   Mariame Traoré met en garde les Soroistes : « Arrêtez d’insulter notre fétiche Alassane Ouattara sinon… »

« Alassane Ouattara (ADO) a créé le 6 août, par un décret qui n’a pas été rendu public, le Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (CROAT)», a révélé le bimensuel panafricain dans ses colonnes. Le confrère poursuit en précisant que « cette structure sera placée sous la double tutelle du chef de l’État, qui dirige le Conseil national de sécurité (CNS) et de son frère cadet et ministre de la Défense, Birahima Téné Ouattara». Les deux hommes sont pour ainsi dire la tour de contrôle qui pilote la cellule opérationnelle du CROAT. Par ailleurs, cette initiative de exécutif ivoirien est vivement encouragée par Paris.

Lire aussi:   Alassane Ouattara répond à Guillaume Soro au passage

Il faut indiquer qu’à l’instar des pays tels que le Mali et le Burkina, la Côte d’Ivoire est fréquemment frappée par ces actions terroristes. La dernière en date remonte au mois d’octobre passé. « Dans la matinée du 19 octobre, aux environs de 8 h 30, un tireur embusqué a ouvert le feu sur un poste d’observation des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA53) situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire », avait, dans un bref communiqué, indiqué l’état-major des armées.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : L'armée révèle un exercice militaire de grande ampleur mardi dans la zone aéroportuaire de Bouaké

 

operanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here