Home Politique Côte d’Ivoire : on s’endette à hauteur de 9 milliards pour l’achat...

Côte d’Ivoire : on s’endette à hauteur de 9 milliards pour l’achat de 2 avions de guerre

Côte d'Ivoire : on s'endette à hauteur de 9 milliards pour l'achat de 2 avions de guerre
Côte d'Ivoire : on s'endette à hauteur de 9 milliards pour l'achat de 2 avions de guerre

C’est acté. Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara vient de donner son accord pour l’acquisition de deux avions de guerre d’un montant de 8, 530 milliards de Fcfa. Les autorités ivoiriennes et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao qui se chargera du financement de ces deux appareils volants ont paraphé depuis le 12 octobre dernier, les documents de cet accord-prêt.

Et c’est le dernier conseil des ministres en date qui donne la primeur de l’information. La Côte d’Ivoire a-t-elle un problème d’avions de guerre ? Certainement. Mais le teaming pour l’acquisition de ces deux avions de guerre n’est-il pas en parfaite contradiction avec les besoins urgents de l’État de Côte d’Ivoire, au moment où plus de 3000 docteurs battent le pavé pour leur recrutement à la Fonction publique ?

Lire aussi:   Coronapolitique en Côte-d’Ivoire: La plateforme de Lagou (Gp-Paix) demande le report de la présidentielle 2020


Si le Chef de l’Etat peut s’endetter pour l’acquisition d’appareils de renseignements, de reconnaissance et de surveillance des frontières ivoiriennes, pourquoi ne le ferait pas autant pour l’éducation nationale où des écoles qu’on pourrait assimiler, sans risque de se tromper, à des champs de patates sont visibles partout sur le territoire national ? Et puis, quelle est cette propension à toujours vouloir engloutir des sommes faramineuses dans des opérations difficilement justifiables ?

Lire aussi:   Affaire Retour en triomphe de Gbagbo : Katinan répond enfin aux autorités ivoiriennes

Pierre Lemauvais

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here