Home Politique Côte d’Ivoire: « Nous invitons Ouattara et Soro à la discussion »

Côte d’Ivoire: « Nous invitons Ouattara et Soro à la discussion »

Côte d'Ivoire: ''Nous invitons Ouattara et Soro à la discussion''
Côte d'Ivoire: ''Nous invitons Ouattara et Soro à la discussion''

Enseignant à l’Université Nangui Abrogoua, Dr Anoumou René Tano fait partie des éminences grises d’Initiatives libérale de Côte d’Ivoire, un cercle de réflexion et d’actions. Dans cet entretien, il nous situe sur les enjeux du prochain séminaire de son organisation, le 17 octobre 2021 à Abidjan.

En tant que membre du comité scientifique du prochain séminaire de Ilci, en quoi va consister votre participation à cette activité ?

En tant membre du comité scientifique, notre travail consistera à nous assurer que tout ce qui sera dit lors de ce séminaire aille dans le sens du pardon et de la réconciliation tel que prôné par SEM Guillaume Kigbafori Soro. Nous sommes chargés de l’élaboration finale des TDR.

Lire aussi:   Législatives 2016/La date limite de dépôt des candidatures maintenue au 17 novembre (CEI)

Quel état des lieux l’universitaire que vous êtes, pouvez-vous nous dresser du processus de réconciliation nationale ?

Concernant la réconciliation tant voulue par les Ivoiriens, après les mots, il faut passer véritablement passer aux actes. Il y a déjà eu deux rencontres, à savoir la rencontre des présidents Ouattara-Bédié et celle qui a eu lieu entre les présidents Ouattara et Gbagbo. Ces différentes rencontres ont donné de l’espoir aux Ivoiriens. Maintenant, nous invitons le Président Ouattara et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro à la discussion pour que cette réconciliation soit inclusive pour le bonheur des Ivoiriens qui ont tant souffert des crises socio-politiques successives des dernières décennies.

Lire aussi:   Référendum : Le OUI l’emporte à 93% avec une participation de 42,42%, selon la Commission électorale

Quel ingrédient lui manquerait selon vous pour qu’elle soit une réussite ??

Amon humble avis, il faut que les quatre acteurs principaux de la crise de 2010 s’asseyent à une même table pour aplanir définitivement les différends qui ont conduit à la crise.

Comment analysez-vous la posture des partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale qui, tout en proclamant la réconciliation, sont prompts à dézinguer tous ceux qui contredisent leur leader ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Alain Lobognon chez le président Henri Konan Bédié, dans un contexte polémique sur la candidature ou non de Guillaume Soro à l'élection présidentielle en 2020

Je ne souhaite pas commenter cela. Nous pensons que ce sont des gens responsables et qu’ils savent ce qu’ils font.

 

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here