Home Politique Côte d’Ivoire – Nigéria: voici les accords de coopération signés entre les...

Côte d’Ivoire – Nigéria: voici les accords de coopération signés entre les deux pays

Côte d'Ivoire - Nigéria: voici les accords de coopération signés entre les deux pays
Côte d'Ivoire - Nigéria: voici les accords de coopération signés entre les deux pays

Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire et Yemi Osinbajo, vice-président du Nigéria ont procédé, aux termes de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération des deux pays, à la signature d’accords de coopération. Voici les neuf secteurs dans lesquels les deux premières puissances économiques ouest-africaines se sont engagées.

Coopération : la Côte d'Ivoire et le Nigeria signent 9 accords de  renforcement de leurs relations. - Radiosamo

Défense et sécurité : sur ce plan, la formation et le partage de renseignements matérialisent l’embellie que connaissent les relations entre les deux pays. Sur le plan judiciaire, Yamoussoukro et Abuja s’engagent à lutter contre la production, la fabrication et le trafic illicite de stupéfiants. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de collaborer sur les questions consulaires et migratoires. Il convient de rappeler qu’il n’existait jusque-là aucun accord formel coopération entre les deux pays sur le plan judiciaire.

Lire aussi:   Affaire avion présidentiel: «on ne m’a jamais refusé un avion», affirme Guillaume Soro

Cabinet du Premier Ministre de Côte d'Ivoire

Au titre du commerce et de l’économie, la Côte d’Ivoire et le Nigéria dont le volume des échanges commerciaux s’élève à 860 milliards Frs Cfa en 2020 entendent soutenir mutuellement leurs secteurs privés. Selon Kandia Kamissoko Camara, cheffe de la diplomatie ivoirienne, dix autres accordes sont en cours de signature. La prochaine session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane est annoncée en 2023 à Abuja.

 

 

Lire aussi:   Reprise imminente à Abidjan du dialogue pouvoir-opposition : La constitution pas à l’ordre du jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here