Home Politique Côte d’Ivoire: Me Habiba Touré revient sur l’affaire « Passeport de Gbagbo »

Côte d’Ivoire: Me Habiba Touré revient sur l’affaire « Passeport de Gbagbo »

Côte d'Ivoire: Me Habiba Touré revient sur l'affaire
Côte d'Ivoire: Me Habiba Touré revient sur l'affaire "Passeport de Gbagbo"

Avant que le président Laurent Gbagbo ne rentre en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, son équipe juridique menait un grand combat pour qu’il obtienne ses documents administratifs qui certifient qu’il est un citoyen ivoirien. Il avait urgemment besoin de son passeport pour effectuer le déplacement de la Haye à Abidjan. La joie des ivoiriens s’est manifestée lorsqu’ils ont su que leur ancien président rentrait chez lui. Nul ne sait vraiment comment est-ce que les choses se sont déroulées pour qu’il ait son passeport.

Maître Habiba Touré, avocate du président Gbagbo et chef de son cabinet, a été invitée sur le plateau de l’émission « life talk » sur la chaîne ivoirienne Life TV le lundi 11 octobre 2021. Les journalistes lui ont demandé pourquoi est-ce que Laurent Gbagbo n’aidait pas Charles Blé Goudé en utilisant les relations qui lui ont permises de signer un accord politique avec l’État ivoirien dans le but de recevoir son passeport.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara de retour à Abidjan en mode «pèlerin»

Cette question a fortement déplu à l’avocate qui a fait violence sur elle-même pour dire ce qui s’est passé avant que son client et patron ne puisse rentrer en Côte d’Ivoire. Elle dit ceci:

« Il n’y a eu aucun accord politique pour que le président Laurent Gbagbo rentre en possession de son passeport. Tout citoyen a droit à un passeport. Nous avons dû nous déplacer jusqu’à l’ambassade pour faire la demande et nous avons vu toute la honte sur le visage du personnel de l’ambassade parce que ce qu’il faisait n’était pas normal. On nous a refusé la délivrance d’un récépissé. C’est à force de faire la demande de passeport qu’on l’a finalement obtenu ».

Lire aussi:   Bientôt 2020 en Côte-d’Ivoire: Que va donc faire Soro Guillaume ? (opinion, par Franklin Nyamsi)

Cette intervention de l’avocate du président Laurent Gbagbo est venu éclaircir les conclusions factices que certaines personnes avaient tirées sur le fait que Gbagbo soit rentré en Côte d’Ivoire et que Blé Goudé est encore bloqué à la Haye, sans avoir obtenu son passeport. On entendait dire que Gbagbo Laurent avait fait un accord avec le gouvernement en place.

Habiba Touré est celle qui a défendu juridiquement l’ancien président ivoirien durant ces 10 dernières années. Elle est informée de tout et elle n’accepterait pas qu’on dise des contrevérités en sa présence. Pour elle, la grandeur et la noblesse du combat de Laurent Gbagbo sont l’une des choses pour lesquelles il y a eu tous ces problèmes. Cependant, le congrès constitutif de ce nouveau parti va permettre un nouveau départ pour une vision politique encore plus affûtée.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Avoir le courage de ramer à contre-courant est Liberté ! Lettre Ouverte à ma génération !

 

operanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here