HomePolitiqueCôte d’Ivoire : Mabri Toikeusse est il entrain de négocier pour son...

Côte d’Ivoire : Mabri Toikeusse est il entrain de négocier pour son retour au RHDP ?

Côte d'Ivoire : Mabri Toikeusse est il entrain de négocier pour son retour au RHDP ?
Côte d'Ivoire : Mabri Toikeusse est il entrain de négocier pour son retour au RHDP ?

Le président du parti l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Dr Albert Mabri Toikeusse est soupçonné de négocier avec Alassane Ouattara pour son retour au RHDP. Mais le secrétaire général de son parti, Blé Guirao, a apporté des précisions sur cette affaire.

Limogé du gouvernement d’Alassane Ouattara (pour la seconde fois après son éviction en novembre 2016) le 13 mai 2020, Albert Mabri Toikeusse a immédiatement tourné le dos au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) afin de regagner l’opposition ivoirienne. Il a ouvertement pris position contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   RHDP : Lettre ouverte des jeunes « Grenadiers Voltigeurs » à Ouattara

Le président du parti l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) sera par la suite activement recherché par les autorités ivoiriennes pour son rôle actif dans la création de l’ex CNT. Mais après deux mois de cavale, Albert Mabri Toikeusse est rentré au pays le 9 janvier 2021 avec l’autorisation d’Alassane Ouattara selon certaines sources.

D’autres médias vont un peu plus loin et évoquent des soupçons de rapprochement entre Albert Mabri Toikeusse et le chef de l’Etat. Des négociations seraient déjà en cours en vue de l’intégrer dans le futur gouvernement d’Alassane Ouattara. Le président de la président serait prêt à intégrer des << opposants modérés >> dans sa future équipe gouvernementale dans le cadre de la réconciliation nationale. C’est dans ce cadre que Mabri Toikeusse négocierait son retour au RHDP. Mais il n’en est rien en réalité.

Lire aussi:   Mabri n'ira pas en prison, il salue « la hauteur d’esprit » de Ouattara à l’issue d’une réunion de la direction de l’UDPCI

En effet, pour Blé Guirao, l’UDPCI ne fait plus partie du RHDP et son mentor Albert Toikeusse Mabri en sa qualité d’homme digne et respectueux ne saurait cautionner un improbable retour au sein du parti unifié. Par ailleurs, Blé Guirao appelle les militants de son parti à se mobiliser pour les futures élections législatives prévues le 6 mars 2021.