Home Politique Côte d’Ivoire – Lutte contre le terrorisme: l’Espagne fait un important don...

Côte d’Ivoire – Lutte contre le terrorisme: l’Espagne fait un important don à l’Etat ivoirien

Côte d’Ivoire - Lutte contre le terrorisme: l’Espagne fait un important don à l'Etat ivoirien
Côte d’Ivoire - Lutte contre le terrorisme: l’Espagne fait un important don à l'Etat ivoirien

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne, Cristina Gallach a, au nom de son gouvernement, remis, mercredi 26 mai 2021, à Abidjan, du matériel d’équipement au ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Ces équipements, remis en présence de l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Ricardo Lopez-Aranda Jagu, comprennent quatre véhicules, quatre quads, quatre casques, 10 ordinateurs et de huit imprimantes. Ils ont été réceptionnés par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé.

Pour le ministre Vagondo, “la mondialisation de l’insécurité, les connexions entre groupes terroristes, les liens entre acteurs du grand banditisme transnational nécessitent une réponse mobilisant tous les acteurs”, saluant les équipements remis par le Royaume d’Espagne, “un partenaire privilégié dans la solidarité face à l’insécurité”.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: l'avocat de Blé Goudé sort de nouveaux secrets du procès à la CPI

“Nous nous réjouissons de l’oreille attentive du Royaume d’Espagne, qui ne cesse d’œuvrer au renforcement des capacités de la police et des pompiers civils de Côte d’Ivoire”, a-t-il indiqué, promettant de faire bon usage de tout le matériel reçu.

“Les véhicules, les motos et les casques  que nous recevons permettront de renforcer la mobilité de nos forces et leurs capacités d’opérer avec flexibilité. Les ordinateurs et imprimantes seront utiles pour les procédures, le travail de bureau mais aussi pour tout le travail informatique et de police scientifique. Je m’engage au nom des policiers ivoiriens, à ce qu’un usage efficace soit fait de tous ces matériels”, a-t-il ajouté.

Lire aussi:   JO de Tokyo 2021: la Côte d'Ivoire dans une poule de feu, Brésil, Allemagne... la toile "panique"

L’Espagne a mené plusieurs actions en faveur de la Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres de 17 ordinateurs et 11 caméras digitales remis, le 14 février 2014, du renforcement des capacités de 15 agents de la direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), du 14 au 18 novembre 2019, une formation sur l’immigration au profit de 30 agents de la police nationale, du 18 au 22 novembre 2019, et un don de 29 ordinateurs, 12 imprimantes et huit véhicules ainsi que des aides directes en vue de financer certaines activités liées au contrôle et à la surveillance des frontières ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la migration régulière, a rappelé le ministre Vagondo.

Lire aussi:   Malgré l'interruption de sa manifestation hier, Diaby promet: "on sera au ministère de l'intérieur"

Mme Cristina Gallach a indiqué que la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne est “efficace, concrète et très spécifique parce les défis auxquels les deux pays font face ont besoin de beaucoup de détermination”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here