HomePolitiqueCôte d’Ivoire: L’ex-président Blaise Compaoré invité à rentrer au Burkina Faso

Côte d’Ivoire: L’ex-président Blaise Compaoré invité à rentrer au Burkina Faso

Côte d’Ivoire: L’ex-président Blaise Compaoré invité à rentrer au Burkina Faso
Côte d’Ivoire: L’ex-président Blaise Compaoré invité à rentrer au Burkina Faso

Le ministre burkinabé en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, a invité mardi 1er juin 2021, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et tous les autres exilés à rentrer au pays, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).

« Pour toutes les personnes qui sont exilées hors du pays ou se considèrent comme exilés, nous les invitons à revenir au Faso », a déclaré à Ouagadougou, le ministre de la Réconciliation.

Lire aussi:   La justice déboute la seconde épouse de Gbagbo opposée dans une affaire au président du parti de l’ex-chef de l’Etat

Zéphirin Diabré a indiqué que les exilés qui n’ont pas de dossiers judiciaires, pourront vaquer librement à leurs occupations « sans aucune entrave » à leur retour. « S’il y a des menaces de la part d’autres citoyens à leur égard, on peut assurer d’une certaine manière leur sécurité », a-t-il précisé.

Concernant les exilés qui ont « un dossier à la justice, si vous rentrez, vous partez voir le juge, qui que vous soyez », a-t-il poursuivi. « Il est hors de question et ce n’est même pas possible que le gouvernement interfère dans un dossier de justice en cours », a-t-il affirmé.

Lire aussi:   Après la sortie d’André Silver Konan, Soro recadre Nyamsi qui retire sa vidéo attaquant Lobognon

« Les dossiers de justice quelles qu’ils soient suivent leurs procédures jusqu’à leur aboutissement par, soit une condamnation, soit une non condamnation» , a ajouté le ministre.

(AIP)