Home Politique Côte d’Ivoire : Les USA à la recherche d’un modèle d’accord avec...

Côte d’Ivoire : Les USA à la recherche d’un modèle d’accord avec l’Afrique, ils sélectionneront les pays qui y feront partis

Tibor P. Nagy

– Jeudi 06 Décembre 2018 – Les États-Unis n’ont pas d’accord de libre échange avec l’Afrique Subsaharienne, mais ils en ont avec le Maroc.

Le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy a fait cette révélation ce jour au cours d’un point de presse téléphonie qu’il a animé depuis le Kenya à l’issue d’une visite en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Il a affirmé que les USA sont à la recherche d’un modèle d’accord avec l’Afrique et ils sélectionneront les pays qui y feront partis.

Lire aussi:   Simone Gbagbo affirme vouloir rétablir son honneur

Selon le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, l’Administration de Donald Trump votera une loi qui double les investissements directs à l’étranger, notamment vers Afrique.

«Nous allons nous concentrer sur l’investissement direct à l’étranger et pousser les investisseurs américains vers l’Afrique, » a ajouté Tibor P. Nagy.

Cinq mois seulement qu’il occupe le poste de Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, Tibor P. Nagy est « très encouragé par ce qu’il a vu en Afrique au cours de sa visite.»

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Après le divorce avec le RHDP, Bédié déclare que rien s'oppose pour que le PDCI et le FPI se retrouvent

«J’ai vu des changements positifs sur le terrain, »a-t-il conclu espérant revenir visiter les autres régions de l’Afrique.

Pour rappel, le bureau des Affaires africaines du département d’État des États-Unis se concentre sur le développement et la gestion de la politique des États-Unis relative au continent.

Quatre piliers sont à la base de la politique des États-Unis vis à vis de l’Afrique.

Il s’agit de promouvoir des liens commerciaux plus forts entre les États-Unis et l’Afrique, de tirer partie du potentiel de la jeunesse africaine, de faire progresser la paix et la sécurité par le biais de partenariats.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : la CNC adhère à la révision de la liste électorale, mais émet de nombreuses réserves

Enfin, affirmer l’engagement infaillible des États-Unis envers l’Afrique.

Par ailleurs lors de sa visite en Afrique de l’Ouest, le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines s’est rendu seulement au Ghana.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook