Home Politique Côte d’Ivoire: les 5 défis qui attendent Affi au FPI

Côte d’Ivoire: les 5 défis qui attendent Affi au FPI

Côte d'Ivoire: les 5 défis qui attendent Affi au FPI
Côte d'Ivoire: les 5 défis qui attendent Affi au FPI

Le haro de ceux qui, ayant choisi de faire de l’anti-Gbagbo leur pain béni en vue de concéder une victoire imaginaire au clan Affi, s’atténue. Passé ce bref moment euphorique, Pascal Affi Nguessan devra retrousser ses manches pour affronter la dure réalité du champ politique ivoirien. Nous appréhendons 5 défis. Ce sont:

1-Cibler un électorat. Quand vous écoutez Affi Nguessan, vous avez du mal à connaitre sa cible en termes de communication politique. S’adresse-t-il à l’électorat du RHDP? Ne sait-il pas que les militants de cette formation politique ne voteront JAMAIS pour lui si tel est que son challenge  »n’est pas le FPI mais la présidence de la République »?

Lire aussi:   Côte d’Ivoire-Burkina Faso: vers la signature d’un accord de coopération

2-Son propre bilan politique. Affi s’exerce au périlleux exercice politique consistant à séparer son bilan politique, celui du FPI et celui du président Gbagbo. Puis, se projetant dans une élégante échappatoire, il essaie de blanchir son CV politique, le bilan politique du FPI tout en accordant tous les points sombres de leur gouvernance au président Gbagbo. Qui peut croire en ce genre de choses?

3-Affi, Faiseur de Roi?  »Nous avons fait Gbagbo avant qu’il nous fasse », claironne Affi. Si Affi se permet un tel poids politique, que diraient Simone Ehivet, Boga Doudou, Sangaré, Kokora, Anaky….? En réalité, il y a une relation d’inter dépendance entre l’élément constitutif et le Groupe; l’un sans l’autre ne pèse presque RIEN. Aurait-il choisi de torpiller Gbagbo? Il ne peut exceller par rapport au RHDP version 2007-2018. Et pourtant, le résultat est là…

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Visite du nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo à Abidjan demain

4-Le poids politique du FPI. Affi est dorénavant le SEUL maitre du FPI. Comme Sisyphe, c’est à lui qu’il revient de porter sa pierre au Sommet de la Gloire. Malheureusement, ce  »FPI interplanétaire » d’il y a 10 en est réduit à la portion d’une simple mutuelle communale. Au moment où Affi expose la prouesse avec laquelle il  »a fait Gbagbo », le FPI qu’il dirige seul depuis 2012 n’a que 2 députés au parlement!

Lire aussi:   "Voici pourquoi Simone Gbagbo doit se ressaisir"

5-L’Avenir politique de Pascal Affi Nguessan. Pas besoin d’être Expert en prospective pour imaginer que Laurent Gbagbo s’en ira dans sa nouvelle formation politique avec (au moins) 80% de l’électorat FPI. La capacité à glaner de précieuses voies au sein des nouveaux majeurs laisse à désirer dans le clan Affi. En dehors de Bongouanou (pour combien de temps encore), que pèse le FPI?

A certains moments, il aurait été préférable pour Affi de se taire. Cela lui aurait été plus bénéfique. Malheureusement, Affi et son entourage ont choisi de parler pour faire applaudir les sympathisants du RHDP. Cela lui servira-t-il?

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here