HomePolitiqueCôte d’Ivoire : le monde entier salue une décision d’Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : le monde entier salue une décision d’Alassane Ouattara

Trois mois après la présidentielle, Ouattara réussit un grand coup dans le fief de Gbagbo
Trois mois après la présidentielle, Ouattara réussit un grand coup dans le fief de Gbagbo

En Afrique la lutte antiterroriste continue. Six soldats maliens ont été récemment tués et 18 blessés dans la nuit de samedi à dimanche 24 janvier 2021 dans le centre du Mali dans deux attaques par des «terroristes» qui ont été repoussés avec l’aide des forces françaises, a indiqué le dimanche l’armée malienne. Une situation qui inquiète la communauté internationale qui attend que la Côte d’Ivoire s’initie encore plus dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. C’est dans cette optique qu’Alassane Ouattara a pris une décision salué par le monde entier.

Lire aussi:   Mariame Traoré met en garde les Soroistes : « Arrêtez d’insulter notre fétiche Alassane Ouattara sinon… »

Le lundi 25 janvier 2021 le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), Annadif Khatir Mahamat Saleh, a salué à Abidjan la détermination de la Côte d’Ivoire à « continuer » sa mission de maintien de la paix au Mali, après un entretien avec Alassane Ouattara.

Cet entretien de M. Khatir Mahamat avec le président ivoirien, tenu au palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, a eu lieu peu après un hommage de la Nation, à la place d’armes de l’Etat-major des armées, à la mémoire de quatre Casques bleus ivoiriens tués le 13 janvier 2021 dans une attaque terrosriste dans le Nord du Mali.

Lire aussi:   Ouattara a reçu en France le nouveau président béninois

En effet, afin de se protéger contre d’éventuelles attaques djihadistes, la Côte d’Ivoire n’a pas le droit à l’erreur. On sait que le pays a déjà été victime de plusieurs attaques terroristes, on se rappelle notamment de l’attaque de Kafolo qui a eu lieu en 2020 et qui avait fait plusieurs victimes.

Aujourd’hui le monde entier se réjouit de voir le président ivoirien réaffirmer sa détermination à combattre l’acte terroriste. « À l’issue de la cérémonie d’hommage de la Nation aux casques bleus ivoiriens tombés au champ d’honneur au Mali, j’ai échangé avec le Représentant Spécial et Chef de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (@UN_MINUSMA), Annadif Khatir Mahamat. Je lui ai réitéré l’engagement et la détermination de la Côte d’Ivoire à poursuivre son action dans le cadre de l’opération de maintien de la paix au Mali », a martelé Alassane Ouattara.

Lire aussi:   Un Baoulé déclare : « j’ai décidé de suivre le Président ADO, la lumière »