HomePolitiqueCôte d’Ivoire: Le Ministre Français de l’Économie et des Finances chez le...

Côte d’Ivoire: Le Ministre Français de l’Économie et des Finances chez le Président Ouattara

Côte-d’Ivoire: Le Ministre Français de l’Économie et des Finances chez le Président Ouattara
Côte-d’Ivoire: Le Ministre Français de l’Économie et des Finances chez le Président Ouattara

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Ministre Français de l’Economie et des Finances.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce vendredi 30 avril 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance, M. Bruno LE MAIRE.

Au terme de la rencontre, le Ministre Bruno LE MAIRE a indiqué être à Abidjan à un moment historique des relations entre la Côte d’Ivoire et la France car, les deux pays ont la possibilité de sortir ensemble encore « plus forts » de la crise sanitaire liée à la COVID – 19. Il a ajouté que les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre la
France et la Côte d’Ivoire sont des éléments solides sur lesquels les deux pays veulent construire en cette année 2021.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : La première fraction de l'impôt foncier dû au titre de l'année 2019, fixée au 15 mars expire le 31 mars

Dans ce cadre, il a souligné que les deux pays ont beaucoup de projets en commun, lancés par le Président Alassane OUATTARA, et qui vont impacter la vie des Ivoiriens. C’est le cas notamment du projet du Métro d’Abidjan qui représente un véritable défi humain et économique, et dont les travaux vont s’accélérer dans les semaines et mois à venir, pour le plus grand bénéfice des populations abidjanaises ; ainsi que le projet de l’extension de l’aéroport d’Abidjan.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Affaire de chefferie en pays baoulé, Yamoussoukro laboratoire de Bédié pour Sakassou?

Le Ministre français de l’Economie, des Finances et de la Relance , a également précisé qu’au plan économique, la France et la Côte d’Ivoire ont pratiquement la même stratégie. Il s’agit pour les deux pays de s’appuyer sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le dynamisme entrepreneurial des entreprises française et ivoirienne pour développer l’économie de chaque pays.

Le deuxième point de cette stratégie est, selon lui, d’essayer d’améliorer la gouvernance, notamment des finances publiques.

Lire aussi:   Affaire Ouattara perd un procès en France : voici la réaction de ses avocats

Quant au troisième axe, il consiste à créer de la valeur sur les deux territoires respectifs, en particulier la transformation
du cacao ivoirien, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, et le rapatriement des valeurs sur le territoire français, s’agissant de la France.