HomePolitiqueCôte d’Ivoire: Le Docteur Martial Ahipeaud désigné président des anciens de la...

Côte d’Ivoire: Le Docteur Martial Ahipeaud désigné président des anciens de la Fesci

Edwige FIENDE

L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) Martial Ahipeaud [1990-1993) a été désigné dimanche, président de l’Union des anciens du plus grand syndicat estudiantin, à une assemblée générale.

Le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, lui aussi ancien SG de la FESCI, était présent à cette AG, tout comme l’actuel ministre de l’enseignant supérieur et de la recherche scientifique, Mabri Toikeusse.

Martial Ahipeaud, premier secrétaire général de la Fesci, “a été désigné à l’unanimité”, président de l’Union des anciens de la Fesci (UNA-Fesci), a annoncé Eugène Djué, ex-responsable du syndicat.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Kassaraté révèle l'existence d'un service d'écoute français au palais présidentiel

M.Ahipeaud a relevé que l’objectif de l’Una-fesci qui “n’a rien de politique”, est de créer “un cadre de réconciliation interne” et d’”unité”.

Il a annoncé une ” identification globale” des anciens membres de la Fesci.

C’est après une rencontre pour les obsèques d’un des leurs, l’ex-député Jean Djaha, que l’idée de création d’une association des anciens est née, a-t-il rappelé.

Le processus de mise en place, qui a necessité 200 réunions sur plusieurs mois, a abouti à la tenue d’une assemblée générale plénière le 08 août, pour l’adoption des textes de l’Una-Fesci, selon les responsables.

Lire aussi:   Les choses sont maintenant bien en place pour le projet du métro d’Abidjan (Président Ouattara)

Plusieurs anciens responsables dont Karamoko Yayoro, Augustin Mian, Jean Yves Dibopieu, Blé Guirao, et l’actuel secrétaire général Fulgence Assi de la Fesci ont pris part à cette assemblée générale.

Le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro (ancien secrétaire général) et le ministre de l’Enseignement Supérieur Mabri Toikeusse ont également assisté à la cérémonie officielle en début de soirée.

A l’ouverture de cette assemblée général, Charles Blé Goudé, incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI), un ex-responsable de la Fesci, a été ovationné.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : un partisan du RHDP demande le report d’au moins 6 mois, de la présidentielle

“Nous soutenons” la demande d’acquittement des avocats de Blé Goudé, a confié Eugène Djué, à la presse, estimant qu’”il n’y a pas de preuves” contre lui.

“Nous souhaitons une “issue heureuse” du procès de M.Blé Goudé, jugé pour “crimes contre l’humanité”, a ajouté Martial Ahipeaud, rappelant le projet de visite de l’UNA-Fesci à l’ex-leader des Jeunes patriotes.

Le docteur en Histoire Martial Ahipeaud est enseginant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site connexion ivoirienne.