Home Politique Côte d’Ivoire : Le dépôt des candidatures et des parrainages pour la...

Côte d’Ivoire : Le dépôt des candidatures et des parrainages pour la présidentielle, à partir du 16 juillet 2020

Côte d’Ivoire : Le dépôt des candidatures et des parrainages pour la présidentielle, à partir du 16 juillet 2020
Côte d’Ivoire : Le dépôt des candidatures et des parrainages pour la présidentielle, à partir du 16 juillet 2020

La Commission électorale indépendante a rencontré les partis politiques, à l’effet de leur communiquer la suite du processus électoral. Cette rencontre s’est tenue au siège du Pnud au Plateau, en présence de la représentante Résidente du Pnud en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak.

Au terme de cette réunion, le président de la Cei a annoncé officiellement la date du dépôt des candidatures et des parrainages pour les élections présidentielles 2020. « (…).  Nous sommes  réunis parce que nous passons à la deuxième étape, celle du dépôt des candidatures.  Le dépôt de candidature oblige les candidats potentiels  à satisfaire à une des conditions qui est nouvelle, c’est-à-dire le parrainage. C’est une nouvelle institution dans le processus électoral. Qui est concerné par le parrainage et comment se fera le parrainage Comment respecter les prescriptions légales de 1% de l’électorat local  en 50% des régions et districts de Côte d’Ivoire. Comme nous avons pris cet engagement, aucune  des étapes du processus électoral ne se fera  sans avoir un accord, un consensus avec les partis politiques quant à l’élaboration d’un mode opératoire.  C’est en exécution donc de cet engagement que nous avons porté la nouvelle », a expliqué Coulibaly-Kuibiert Ibrahim.

Lire aussi:   Air Côte-d’Ivoire en pleine turbulence: 65 milliards fcfa de pertes et gestion opaque (Audit Ernst & Young et Deloitte)

Qui a indiqué par ailleurs que les  potentiels candidats ont jusqu’à 45 jours pour satisfaire à cette condition. « Il est bon de préciser que conformément à notre chronogramme, un mois était proposé aux partis  politiques pour déposer leur dossier de candidature y compris le parrainage. Mais c’est une nouvelle institution, il faut donc  donner la possibilité aux candidats de pouvoir satisfaire à ces conditions de parrainage. C’est pourquoi nous avons proposé aux partis politiques le délai  de 45 jours au lieu d’un mois. Les 45 jours vont commencer à partir du 16 juillet. Pour cela, il faut qu’il y ait une liste sur la base de laquelle, les parrains que sont les électeurs peuvent être identifiés. C’est pourquoi nous leur proposons le recours à la liste électorale de 2018. Et 15 jours après, la liste électorale provisoire de 2020 sera disponible de sorte qu’ils auront la chance d’avoir deux listes étant entendu que la liste de 2020 n’est rien d’autre que  celle améliorée de 2018. Nous avons 6 millions 600 mille électeurs  ajoutés aux nouveaux électeurs de 2020. Ils auront les deux listes pour leur permettre de satisfaire à cette condition qui est le parrainage », mentionne-t-il.

Lire aussi:   Législatives 2016: le candidat du FPI de Bouna promet de prôner la réconciliation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here