Home Politique Côte d’Ivoire: le bureau du Sénat enregistre deux nouvelles entrées

Côte d’Ivoire: le bureau du Sénat enregistre deux nouvelles entrées

Côte d'Ivoire: le bureau du Sénat enregistre deux nouvelles entrées
Côte d'Ivoire: le bureau du Sénat enregistre deux nouvelles entrées

Deux personnalités ont fait leur entrée au bureau du Sénat ivoirien mardi 12 octobre 2021 conformément  à loi, à savoir Mme Fanny Moussokoura Chantal au poste de vice-présidente chargée de la diaspora et de la coopération internationale et Gueye Boniface au poste de secrétaire du bureau.

La composition du bureau, tel que renouvelé, sera notifiée au Président de la République et portée à la connaissance du Sénat à la prochaine séance publique, a-t-on appris.

Lire aussi:   De retour des Etats-Unis : Guikahué (CSE du PDCI) révèle les préoccupations, les espoirs de la diaspora militante et…livre la vraie position du PDCI sur la Constitution (Interview)

Au cours des sessions ordinaires 2020 et 2021, le Sénat a enregistré deux décès et trois démissions, laissant vacants des postes au sein des commissions permanentes.

Après consultation des groupes parlementaires une liste de candidats à ces postes a été entérinée par le bureau. Elle sera soumise à la ratification du Sénat à la prochaine séance publique et publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.

« Nous sommes une jeune institution en voie de construction, nous nous faisons l’obligation de respecter nos textes. Il y avait des circonstances exceptionnelles nous venons de réparer cela, corriger cela, nous sommes au travail pour bâtir la Côte d’Ivoire », a fait savoir le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Lire aussi:   Refus poli de Simone Gbagbo à la sommation de comparution de la Cour, ses nouveaux avocats connus mardi

La nouvelle vice-présidente, Fanny Moussoukoura Chantal, a marqué sa reconnaissance au seigneur pour sa promotion et rappelé qu’il s’agit d’un événement « historique ».

« C’est quelque chose d’historique pour moi étant donné que nous sommes les premiers Sénateurs de la Côte d’Ivoire moderne. Et toute position que nous avons dans ce Sénat est quelque chose d’historique pour le futur et pour ceux qui demain prendront la relève ».

Le Sénat compte actuellement 98 membres au lieu de 99, dans l’attente de la nomination d’un sénateur en remplacement du vice-président Charles-providence Gomis, décédé récemment  après avoir selon Ahoussou-Kouadio « entraîné, au niveau international, les premiers pas du sénat ivoirien ».

Lire aussi:   Le trésor public en Côte-d’Ivoire emprunte encore 37,5 milliards de fcfa sur le marché régional UMOA

 

(AIP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here