Home Politique Côte d’Ivoire: l’alliance Bédié, Gbagbo, Soro et Mabri sur le point d’être...

Côte d’Ivoire: l’alliance Bédié, Gbagbo, Soro et Mabri sur le point d’être bouclée ?

Côte d'Ivoire: l'alliance Bédié, Gbagbo, Soro et Mabri sur le point d'être bouclée ?
Côte d'Ivoire: l'alliance Bédié, Gbagbo, Soro et Mabri sur le point d'être bouclée ?

Le président de l’Union Démocratique pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Dr Abdallah Mabri Toikeusse était ce Jeudi 23 Septembre au domicile de son homologue du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié.

En dehors des condoléances qu’il tenait à présenter au doyen d’âge de la classe politique Ivoirienne frappé par le décès de plusieurs de ses proches, dont son frère aîné, Mabri Toikeusse a également abordé avec l’ancien chef d’état les questions liées à l’évolution de l’actualité politique en Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Selon Ouattara son gouvernement pléthorique tient « compte de la diversité » de la Côte-d’Ivoire

Parmi les points évoqués lors de cette rencontre, les perspectives qui se dessinent pour la reconquête du pouvoir d’état par l’opposition à l’horizon 2025. A l’UDPCI, on y songe déjà ! Et on mise d’ailleurs sur une alliance non-idéologique avec le PDCI-RDA. Mabri Toikeusse ne l’exclut pas et il estime ‘’nécessaire que l’UDPCI discute avec tous les partis, avec le PDCI en particulier, relativement à 2025’’.

‘’Le moment venu, on verra. Ce qui est important pour la Côte d’Ivoire, en ce moment, c’est le dialogue, les conditions justement de ces élections. Et quand tout cela sera réuni, le reste ira de soi’’, a-t-il indiqué.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Jean Louis Billon annonce une nouvelle génération au pouvoir en 2020 dont il aimerait faire partie

Comme lors de la crise du 3ème mandat, les principaux partis d’opposition excepté le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi Nguessan, pourraient se rapprocher dans le cadre d’une plateforme non idéologique. Sauf que cette fois, les conditions de la collaboration devraient être mieux élaborées vu les manœuvres de rapprochement auxquels l’on assiste actuellement autour du PDCI-RDA. Le parti septuagénaire étant lui-même allié à Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, devrait sans surprise formaliser son alliance avec le nouveau parti de Laurent Gbagbo.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Dix ans d'existence de l'UNG, les festivités marquées sous le sceau de la maturité

L’entrée de l’UDPCI dans cette alliance en gestation pourrait sceller le sort du RHDP au pouvoir, qui se retrouverait ainsi sérieusement fragilisé face à l’allure impressionnante.

 

operanewsapp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here