Home Politique Côte d’Ivoire: la Reine mère des Baoulés s’adresse à Patrick Achi

Côte d’Ivoire: la Reine mère des Baoulés s’adresse à Patrick Achi

Côte d'Ivoire: la Reine mère des Baoulés s'adresse à Patrick Achi
Côte d'Ivoire: la Reine mère des Baoulés s'adresse à Patrick Achi

Dans le cadre de l’extension des activités de la Sotra dans le Gbêkê, c’est la cour du préfet de région de Bouaké qui a servi de cadre pour la rencontre entre le Premier ministre Patrick Achi, le corps préfectoral au grand complet, ainsi qu’une délégation de la chefferie traditionnelle de Bouaké conduite par le roi Nanan NGoran Koffi II, chef des Faafouês venus au nom de la reine mère des baoulés Nanan Koua Boni II le vendredi 24 septembre 2021.

C’est pour annoncer officiellement à la chefferie traditionnelle de Bouaké la nouvelle de l’avènement de la Sotra dans la ville que le Premier ministre a rencontré l’ensemble des chefs traditionnels. Dès l’entame de la cérémonie, le porte-parole de la reine mère a transmis les mots de remerciements et d’encouragements de sa mandante à l’endroit du Président de la République Alassane Ouattara.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Délocalisation des 10 ans de l'attentat manqué contre Soro, l'organisateur s'explique

Il a aussi fait savoir les sentiments de regrets et de compassions de la reine mère relativement aux exactions qui ont eu cours à l’occasion des élections présidentielles de 2020 et rassure que cela ne va plus jamais se répéter dans le V baoulé. « Je demande au chef de l’État Alassane Ouattara de prendre soins et de veiller sur tous mes enfants qui qu’ils soient, ministres, députés, maires, directeurs généraux, PCA etc… comme il l’a fait pour les ex-Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Ahmed Bakayoko », déclara le porte parole de la reine mère.

En poursuivant, il a offert au nom de la délégation, des présents au Premier ministre afin de marquer l’amour et la sympathie du peuple baoulé pour le gouvernement. Au compte des temps forts de cette cérémonie, il y a l’adoption du Premier ministre qui a été fait fils du peuple baoulé, habillé en tenue traditionnelle baoulé, il a été baptisé Nanan kouagbêkê II qui signifie fondateur de Bouaké (deuxième du nom).

Lire aussi:   Chassée du Pdci par Bédié en Côte-d’Ivoire, Odette Ehui Agnero nommée Présidente des femmes du RHDP

Ayant pris la parole, le Premier ministre se disant porteur d’un message de paix et de solidarité de la part du Chef de l’État le Président Alassane Ouattara, a exhorté l’ensemble des chefs de villages à intervenir directement dans la gestion des conflits dans leurs différentes localités. Il a également fait un don de la somme de 10.000.000 de franc Cfa à la communauté baoulé au nom du Président Alassane Ouattara.

Lire aussi:   Le ministre Mamadou Sanogo annonce à ses partisans qu'il ne fera pas partie du nouveau gouvernement

Pour ce qui est de l’impact de ce projet sur les conditions de vies des populations du Gbêkê, le Premier ministre a indiqué qu’il offrira de meilleures conditions de mobilités en toute sécurité dans le confort et à moindre coût, quand on sait l’impact du budget transport sur les ménages.

« Nous prévoyons également la construction de près de 70 collèges de proximités dans la ville de Bouaké, l’objectif de tous ces projets est de faire de cette ville la métropole qu’elle était autrefois, mais tout ceci ne sera possible que si nous vivons dans la paix et l’harmonie », c’est en ces termes que le Premier ministre Patrick Achi a sensibilisé les chefs traditionnels sur l’importance et les enjeux de la paix.

 

Afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here