Home Politique Côte d’Ivoire : La mévente de la noix de cajou préoccupe les...

Côte d’Ivoire : La mévente de la noix de cajou préoccupe les députés du PDCI-RDA qui annoncent un débat avec le Ministre de l’agriculture

Deux députés du PDCI-

– Mercredi 17 Avril 2019 – La mévente de la noix de cajou constatée sur le terrain préoccupe le groupe parlementaire du PDCI-RDA.

Dans une déclaration ce mercredi, les députés issus du parti de Bédié expliquent que cette mévente se caractérise par le non-respect des prix fixés mais surtout par la rareté des acheteurs.

En effet, pour cette campagne 2019, le prix fixé aux planteurs qui est de 375 FCFA par Kilogramme n’est pas respecté par les rares acheteurs qui se présentent dans nos campagnes. Les prix proposés aux bravent producteurs varient entre 100 et 250 FCFA selon les localités.

Lire aussi:   Force 2015 mobilise la jeunesse de Bouakè autour du prochain référendum constitutionnel

« Ainsi, malgré la forte paupérisation de nos concitoyens qui vivent de cette culture, aucune mesure sérieuse n’est prise par le Gouvernement pour trouver des solutions durables à cette situation qui perdure depuis la campagne 2018 », dénoncent-ils.

Le Groupe parlementaire PDCI-RDA, dans ces moments de difficultés, apporte son soutien aux producteurs abandonnés à leur propre sort et les assure que le PDCI-RDA, Parti fondé sur les bases du Syndicat Agricole Africain, se tient à leurs côtés et sera leur porte-voix partout où besoin sera.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Bouaké, le CIDR investit 1 milliard dans le domaine de la santé

« Dans cette perspective, comme pour l’affaire du riz avarié, le Groupe parlementaire PDCI-RDA adressera une question orale avec débat au Ministre de l’agriculture et du développement rural et à son collègue de l’Industrie sur la commercialisation et l’industrialisation dans la filière anacarde afin que tous les Ivoiriens soient informés sur la gouvernance de cette importante filière », annoncent les élus du PDCI.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook