HomePolitiqueCôte d’Ivoire : Koné Zakaria a-t-il vraiment été nommé ambassadeur ? Voici...

Côte d’Ivoire : Koné Zakaria a-t-il vraiment été nommé ambassadeur ? Voici la vérité

Côte d’Ivoire : Koné Zakaria a-t-il vraiment été nommé ambassadeur ? Voici la vérité
Côte d’Ivoire : Koné Zakaria a-t-il vraiment été nommé ambassadeur ? Voici la vérité

Le colonel Zakaria Koné, chef de l’unité de commandement et de soutien de l’armée de terre a-t-il été nommé ambassadeur ? La rumeur a fait le tour des réseaux sociaux au soir du conseil des ministres du 24 juin 2020.

En réalité, il n’en est rien. En effet, lors du conseil des ministres du 24 juin 2020, sur proposition du ministre des Affaires Étrangères, Ally Coulibaly, « Sakaria Koné, précédemment chef de cabinet de la présidence de la République a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Afrique du sud avec résidence à Prétoria ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Ouattara et la France main dans la main pour la célébration des 80 ans de l'EMPT de Bingerville

C’est donc ce dernier que des Ivoiriens confondent avec le colonel Zakaria Koné, ancien membre de la rébellion armée des Forces Nouvelles. Sakaria Koné fait partie du lot de militants du Rassemblement des Républicains (RDR), promus ambassadeurs par Alassane Ouattara en 2019.

Suite à cette promotion inattendue, Sakaria Koné, fils de Touroni dans le canton Dioulasso, région du Worodougou, avait organisé une séance de lecture coranique en l’honneur du chef de l’État Alassane Ouattara en juillet 2019.

Lire aussi:   FIF: Voici la vérité sur le duo annoncé Drogba - Idriss Diallo

Il avait à sept occasion fait immolé sept bœufs, selon des médias en ligne qui ont relayé cette cérémonie. Sakaria Koné n’est donc pas Zakaria Koné, qui pour l’heure continue d’arborer le treillis. Sakaria Koné fait partie des premiers ambassadeurs nommés sous l’ère Ally Coulibaly aux Affaires étrangères.

Jules Claver Aka