Home Politique Côte d’Ivoire : Kandia Camara remet des lettres de créance à 11...

Côte d’Ivoire : Kandia Camara remet des lettres de créance à 11 nouveaux ambassadeurs

Côte d'Ivoire : Kandia Camara remet des lettres de créance à 11 nouveaux ambassadeurs
Côte d'Ivoire : Kandia Camara remet des lettres de créance à 11 nouveaux ambassadeurs

Ils sont 11 au total qui vont représenter les intérêts de la Côte d’Ivoire auprès des pays amis et des organisations internationales. Dans le cadre du mouvement de déploiement 2021, le président Alassane Ouattara a nommé plusieurs Ambassadeurs près les pays amis et les organisations internationales.

Avant qu’il ne leur soit permis de rejoindre leurs différents postes d’affectation, Kandia Camara, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, a reçu l’ensemble de ces diplomates ivoiriens pour leur partager les orientations diplomatiques du Président Alassane Ouattara.

« Vous savez, nous sommes 26 millions d’habitants et parmi cette population certainement qu’il y a en a de milliers sont capables de représenter les intérêts diplomatiques de la Côte d’Ivoire, mais c’est vous qui avez été choisis par le Président de la République pour jouer ce rôle. C’est une marque de confiance. Le président l’a fait parce qu’il a confiance en vous et sait que vous avez les compétences de pouvoir aider au rayonnement de la Côte d’Ivoire », a soutenu la ministre des Affaires Etrangères.

Lire aussi:   Législatives 2015-2020/ 29 femmes du RHDP à l’assaut de l’hémyclique

Avant de leur présenter les aspirations profondes du président Ouattara en les nommant à ces postes diplomatiques : « l’aspiration profonde du Président Alassane Ouattara en vous nommant c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays encore plus grand. Un pays encore plus respecté dans le monde ; un pays qui a une place importante sur l’échiquier international ; une nation qui a son mot à dire lors des grandes discutions dans les instances internationales. Et il sait que cela ne saurait se faire sans la contribution des Ambassadeurs qui sont en fait ses représentants dans ces différents pays amis. Le président compte sur vous pour que chacun fasse en sorte que la Côte d’Ivoire ait d’excellentes relations avec les pays où vous êtes affectés. C’est une lourde responsabilité à réussir », a confié par la suite Kandia Camara.

Lire aussi:   Après l’éviction de Mabri Toikeusse du gouvernement , la population de Man réagit

Au nom des Ambassadeurs mis en mission, S.E.M. Somé Santiero Jean Marie, Ambassadeur affecté près la République d’Angola, a pris l’engagement de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit honorée à chacun de leurs différents postes d’affectation. Il a sollicité auprès de leur ministre de tutelle son appui constant pour la réussite de cette mission d’offensive diplomatique.

L’ex-ministre Professeur Ly Ramata, a été affectée comme déléguée permanente près de l’UNESCO à Paris et Metch Adjé Silas, ancien syndicaliste du secteur Education fait nouvel Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République Démocratique du Congo, ont tout aussi reçu leur lettre de cabinet et de créance.

Lire aussi:   Ouattara en colère contre ses ministres et des cadres du RHDP : les raisons

Autres activités, la Ministre D’Etat a reçu en audience le même jour, S.E.M Ousmane AG Rhissa, l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire qui est en fin de mission diplomatique. Le diplomate venu faire ses adieux à la Ministre des Affaires Etrangères a été fait commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien. Il a par la suite exprimé son engagement à se mettre toujours au service de la cause ivoirienne.

Source : afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here