Home Politique Côte d’Ivoire : « Houphouët faisait la politique avec le cœur »...

Côte d’Ivoire : « Houphouët faisait la politique avec le cœur » (Amon-Tanoh)

Côte d’Ivoire : « Houphouët faisait la politique avec le cœur » (Amon-Tanoh)
Côte d’Ivoire : « Houphouët faisait la politique avec le cœur » (Amon-Tanoh)

Marcel Amon-Tanoh parle de la politique d’Houphouët-Boigny. Dans une vidéo publiée le mercredi 1er juillet 2020, dans le cadre de sa pré-campagne, il évoque le premier Président de la Côte d’Ivoire.

Quel était le secret d’Houphouët-Boigny pour comprendre son pays ?

Il connaissait les familles que ce soient les familles de l’Est, du Nord, du Sud, de l’Ouest et du Centre. Tu dis à Houphouët je suis Marcel Amon-Tanoh, il va te dire Amon-Tanoh le fils de Lambert ? D’accord, ta mère est Yacé ? D’accord. J’espère que tu es comme ton père.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : « Libération » de Gbagbo, pour le RPP, tous les autres discours entrepris autour de ce procès, relèvent désormais de la manipulation

Quelles sont les qualités qui vous ont marqué chez lui ?

Il faut être ponctuel. Houphouët-Boigny était ponctuel. On dit il y a une cérémonie, ça commence à 10 heures le président est attendu à 10 heures, le président est là à 10 heures. Il n’est pas là à 10 heures 5 minutes, 10 heures 10 minutes. Il est là à 10 heures. Ce qui m’a marqué également, il était très pertinent, perspicace. Quand tu t’assoies avec Houphouët-Boigny et qu’il te demande de lui raconter quelque chose, il te dit au fait Marcel il y a telle chose, telle chose. Fais attention à ce que tu dis. Parce qu’il rentrera dans la moindre faille. Et ce n’est pas la peine de lui mentir. Ça ne sert à rien parce qu’il verra que tu es en train de lui mentir.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Depuis Ouraghio, Kandia met en garde le COSEFCI «Tout enseignant qui se mettra en grève à partir de mardi va assumer les conséquences»

La générosité d’Houphouët-Boigny est connue, comment se manifestait-elle ?

C’est vrai qu’il aidait beaucoup et il aidait un peu comme dans la Bible. Que ta main gauche ne sache pas ce que ta main droite a fait. Il était dans la discrétion aussi bien dans sa famille, dans le pays, en Afrique et dans le monde. Il a beaucoup agi, discrètement. Et ça se savait après coup. Ce n’est pas lui qui le révélait.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Sénat six commissaires constituées, l'Institution prête selon son Président à recevoir les lois

C’était un grand humaniste. C’était un homme qui se souciait des autres. C’était une façon différente de faire la politique. Houphouët faisait la politique avec le cœur.

Elvire Ahonon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here