HomePolitiqueCôte d’Ivoire: Guikahué auditionné par une juge d’instruction, les confidences de son...

Côte d’Ivoire: Guikahué auditionné par une juge d’instruction, les confidences de son avocat

Côte d’Ivoire: Guikahué auditionné par une juge d’instruction, les confidences de son avocat
Côte d’Ivoire: Guikahué auditionné par une juge d’instruction, les confidences de son avocat

Dans le cadre de la procédure judiciaire liée à la désobéissance civile aux mois de septembre et octobre derniers, le Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA a été convoqué et auditionné, avant-hier, par la juge d’instruction du 9ème cabinet. Après son audition et la signature du PV en présence de ses conseils, le Pr Guikahué est rentré chez lui. Et sa liberté n’est pas remise en cause.

Répondant à la convocation de la juge du 9ème cabinet, le Secrétaire Exécutif est arrivé au 9eme cabinet peu avant 10H, heures indiquées sur la convocation. Tout de suite, il a été reçu par la juge d’instruction à partir de 9h 50, qui l’a auditionné jusqu’à 11h. Le Pr Guikahué était assisté de ses conseils dont les Maitres Attabi, Diallo, Suy-Bi et Adjé Luc.

Lire aussi:   Guikahué : “Alassane Ouattara est dans l’illégalité et c’est lui le responsable des morts”

Cette audition s’inscrit dans la droite ligne des procédures judiciaires entamées dès l’arrestation du Pr Guikahué et de plusieurs autres militants du PDCI-RDA, le 3 novembre 2020. Libéré il y a quelques semaines, mais toujours sous contrôle judiciaire, il a été convoqué donc pour être entendu sur le fond, sur la base des questions liées au fond de l’affaire découlant du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition en septembre, du CNT et des manifestations de l’opposition…

Lire aussi:   Alassane Ouattara: voici trois secrets inédits sur la vie du président jamais dévoilés aux Ivoiriens

Au dire de ceux qui étaient présents, l’interrogatoire s’était déroulé dans les règles de l’art, la juge dans son rôle et les avocats dans le leur, mais dans une bonne ambiance. Après son audition qui aura duré environ une (1) heure, ce sont les procédures de rédaction et de signature du PV qui auront pris un peu plus le temps.

Aussi, en début d’après-midi, le Pr Guikahué a pu regagner son domicile, sans autre contrainte. La procédure continue et il pourrait être appelé par la juge d’instruction à tout moment. Cette procédure sera la même pour tous ceux qui ont été interpellés, mis sous mandat de dépôt, incarcérés puis libérés ou non, dans le cadre des événements liés à la présidentielle 2020.

Lire aussi:   Gnamien K. frappe fort "Avec moi, quelqu’un qui n’a jamais été DG ne peut pas être Ministre"