HomePolitiqueCôte d’Ivoire: Grève dans l’enseignement, Ouattara souhaite que les enseignants reprennent le...

Côte d’Ivoire: Grève dans l’enseignement, Ouattara souhaite que les enseignants reprennent le travail le plus rapidement possible

Ouattara mercredi à Abidjan

) – Jeudi 21 Février 2019 – Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a regagné Abidjan hier après-midi après plusieurs jours d’absence, liée au 32ème sommet de l’UA et à la rencontre qu’il a eu avec son homologue français à Paris.

Arrivé à Abidjan aux environs de 17 heures, le Président ivoirien a été informé de la grève illimitée des enseignants du Primaire, du secondaire et du supérieur qui paralyse le système éducatif.

Alassane Ouattara souhaite que les uns et les autres reprennent le travail le plus rapidement possible.

«Je viens d’arriver, le vice président, le premier ministre, les ministres concernés, madame Kandia Camara, le ministre Mabri, m’ont fait un point et nous en reparlerons dès demain [jeudi]. Vous savez l’école c’est très important pour nos enfants, pour les jeunes et je demande, je souhaite que les uns et les autres reprennent le travail le plus rapidement possible», a déclaré le président Alassane Ouattara, » a-t-il déclaré.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Adama Dahico au lancement de la 10è édition de son festival (FIRA) « Nous faisons l'humour sociopolitique »

Le chef de l’Etat ivoirien a également évoqué la situation des réfugiés affirmant qu’il a rencontré le responsable du HCR qui a félicité le pays pour la manière exemplaire avec laquelle, les autorités ont traité cette question des réfugiés.

«J’ai rencontré le responsable du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi en marge du 32e sommet de l’UA, en Ethiopie. Ce dernier a félicité notre pays pour la manière exemplaire avec laquelle, nous avons traité ces question, la question des réfugiés. Ce qui a abouti au retour en Côte d’ivoire de la quasi-totalité des réfugiés de la crise postélectorale. Je crois près de 96%, »a ajouté Ouattara.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Lutte contre le commerce illicite de l'ivoire, Abidjan adhère à l'initiative pour la protection des éléphants

Le Président ivoirien a révélé qu’avec le responsable du HCR, ils se sont mis accord pour procéder à la fermeture des camps des réfugiés au Ghana et au Libéria, avant la fin de cette année 2019.

La Présidence de l’UA a échu au Président de l’Égypte au cours du dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu en Ethiopie.

Le chef de l’Etat a annoncé que son homologue Egyptien effectuera une visite en Côte d’Ivoire d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Bédié accuse Mariam Traoré, la députée qui refuse le pouvoir aux « non-musulmans »

Enfin, Ouattara a aussi fait le point de sa participation au 32e sommet de l’UA et le point de son entretien avec Emmanuel Macron.

Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site